Maroc déçu par De Mistura : Sidati pointe un manque de volonté politique

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, a souligné mercredi que la réaction déçue des milieux politiques au Maroc suite à la visite de l’envoyé personnel pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, en Afrique du Sud, confirme la détermination de l’occupant marocain à entraver les efforts de la Communauté internationale pour parvenir à un règlement pacifique du conflit au Sahara occidental.
Dans une interview accordée à l’APS, M. Sidati a qualifié les réactions des responsables politiques marocains de « immatures », soulignant qu’elles appuient les manœuvres du Maroc visant à contrecarrer les efforts de la Communauté internationale pour parvenir à un règlement pacifique du conflit au Sahara occidental. Il a également critiqué les tentatives marocaines de convaincre le monde de ses prétendues bonnes intentions pour instaurer la paix dans la région.
Le ministre a rappelé que l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental a pour mission de communiquer avec les États membres et qu’il représente l’ONU, étant responsable devant elle et non devant l’État marocain. Sidati a également souligné le soutien de l’Afrique du Sud à la décolonisation du Sahara occidental et sa solidarité avec le peuple sahraoui, confirmant ainsi son engagement envers le droit à l’autodétermination et à la liberté des peuples conformément aux principes du droit international.
Il a également évoqué le rôle des États-Unis et de la Russie dans le règlement du conflit au Sahara occidental, notant que leurs déclarations de soutien au processus politique de l’ONU dans la région confortent la position du peuple sahraoui et soulignent la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités en matière de décolonisation.
En conclusion, le ministre a insisté sur le soutien international nécessaire pour mettre fin au conflit en exerçant une pression urgente sur le Maroc afin de le conformer à la légalité internationale .

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *