Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a annoncé mardi à Alger que l’affaire de la confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc était désormais résolue. Il a précisé que le Maroc avait pris une décision qu’il considérait comme appropriée en réponse à la position de l’Algérie sur cette question.
Attaf a déclaré lors d’une conférence de presse au siège du ministère que la souveraineté de l’Algérie était bien défendue. Il a expliqué que les autorités marocaines avaient réagi favorablement après la réponse de l’Algérie, ce qui mettait un terme à cette affaire.
Précédemment, l’Algérie avait fermement condamné le projet de confiscation des biens de son ambassade au Maroc, promettant de répondre à ces provocations par les moyens appropriés. Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger avait dénoncé cette action du Royaume du Maroc comme une escalade de ses comportements provocateurs envers l’Algérie.
L’Algérie considère cette tentative de confiscation comme une violation grave du respect et du devoir de protection envers les représentations diplomatiques d’États souverains, ce qui est contraire tant au droit international qu’à la coutume diplomatique.
Malik.O.