Macron face à une impopularité record : 79% de mécontents

Près de 8 Français sur 10 expriment leur mécontentement envers l’action d’Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop publié ce 25 janvier. Avec 79% de mécontents contre seulement 21% de satisfaits, le président de la République atteint un niveau historique d’impopularité, marqué par une baisse constante depuis le début de son second mandat.Même au sein de son socle électoral, Emmanuel Macron connaît un recul de sept points par rapport à 2022. Cette chute est encore plus marquée parmi les retraités et les personnes âgées, où il accuse une perte de 10 points depuis la même période. Selon Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop, cette désaffection s’explique notamment par la hausse de la CSG et les débats récurrents autour de la contribution des retraités aux efforts financiers, ce qui a profondément heurté ces catégories

. Cependant, le chef de l’État bénéficie d’une légère accalmie sur un point : la proportion de Français se déclarant « très mécontents » a reculé de 4 points pour s’établir à 44%. Toutefois, cette baisse n’efface pas le sentiment de déconnexion ressenti par une large part de la population.
Un sondé résume l’état d’esprit général : « Il se balade à l’étranger et ne s’intéresse plus à nous. »Pour beaucoup, Emmanuel Macron est attendu sur des solutions concrètes aux crises qui frappent le pays. Un autre Français interrogé se montre encore plus incisif : « Il a mal géré le pays et s’en fiche. » Ainsi, bien qu’il soit à mi-mandat de son second quinquennat, les attentes placées en lui semblent s’effriter davantage, laissant une impression de lassitude et de désillusion chez de nombreux citoyens.

Laisser un commentaire