La directrice générale de l’investissement agricole et du foncier au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Souad Assous, a annoncé ce dimanche que le projet « Baladna » vise à réduire de 50% les importations de poudre de lait. Cet accord-cadre, signé récemment entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société qatarie « Baladna », prévoit la création d’une société mixte avec comme objectif principal la réduction de la facture d’importation de la poudre de lait, un produit largement consommé en Algérie.
Ce projet, évalué à 3,5 milliards de dollars et s’étendant sur 117 000 hectares dans la wilaya d’Adrar, comprendra trois pôles principaux.
Le premier sera dédié à la production de céréales et de fourrage, le deuxième à l’élevage de vaches laitières ainsi qu’à la production de lait et de viande rouge, tandis que le troisième aura une vocation industrielle avec la mise en place d’usines de transformation du lait en poudre. À terme, le projet devrait créer 5000 emplois directs et contribuer à la réduction du taux de chômage à Adrar et dans les régions avoisinantes. Concernant la production de la viande rouge, le projet devrait permettre la mise sur le marché de 84 000 têtes de bovins. Mme Assous a également assuré que ce projet n’aura pas d’impact négatif sur les éleveurs et agriculteurs locaux, mais au contraire, il apportera de l’innovation et de nouvelles technologies qui bénéficieront à l’ensemble de la population .
Malik.M.