Lutte contre la désinformation :Des spécialistes décortiquent les stratégies des médias mensongers

Des experts se sont réunis ce lundi au siège de la Radio Algérienne pour analyser le fonctionnement des médias de masse, qui, grâce à leurs moyens financiers importants et à leurs méthodes d’influence, parviennent à modeler la pensée des populations et à déstabiliser les États. Sous le thème « La liberté d’expression dans le double standard des médias mainstream », ce débat s’inscrit dans le cadre des Rencontres de citoyenneté initiées par la Radio Algérienne.
La rencontre, qui s’est tenue au Centre culturel Aissa Messaoudi de la Radio Algérienne, a réuni des spécialistes des médias tels que Michel Collon, journaliste et écrivain belge, connu pour ses travaux sur les « médias du mensonge », ainsi que le collectif indépendant Investig’Action. Étaient également présents le professeur Ahmed Bensaada du Canada, M. Majed Nehmé, politologue spécialiste des questions géopolitiques, et M. Hassen Kacimi, expert en géopolitique et en migration. Le débat, diffusé en direct sur les chaînes Radio Algérie International (RAI), la chaîne III en langue française, et Ifrikya FM, a également vu la participation d’étudiants et de journalistes.
Selon le professeur Bensaada, les médias de mensonge et de manipulation des masses ont toujours existé, mais les progrès technologiques dans le domaine de l’information les rendent aujourd’hui encore plus puissants. Michel Collon souligne qu’il est largement connu qu’il existe une volonté délibérée de dissimuler certaines vérités, à tel point que dans certaines rédactions se proclamant champions de la liberté d’expression, comme le New York Times par exemple, l’utilisation de certains termes est carrément interdite. Ainsi, le mot « Palestine » est banni de ces rédactions.
Majed Nehmé attire l’attention sur le phénomène de la détention de nombreux médias par des milieux d’affaires qui, en apparence, n’ont aucun lien avec le domaine de l’information. Il cite l’exemple en France du groupe Bouygues, dont l’actionnaire majoritaire est Martin Bouygues, et qui contrôle un ensemble de médias, dont la chaîne d’information en continu LCI, affichant clairement un parti pris dans le conflit russo-ukrainien .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *