Dans une dérive raciste et xénophobe insoutenable, Les Républicains (LR), le parti de la droite française, s’est livré à une attaque haineuse contre l’Algérie et son peuple. Par un tweet d’une violence inouïe publié sur leur compte officiel, les héritiers de l’UMP ont sombré dans une rhétorique digne de l’extrême-droite la plus radicale. »Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF ». Voilà les abjects propos tenus par la formation de Nicolas Sarkozy, dans une attaque aussi misérable que délirante. Une sortie d’autant plus choquante qu’elle fait suite à la transmission par la France de la liste des biens spoliés à restituer à l’Algérie. Un déferlement de haine qui en dit long sur le naufrage moral d’un parti prêt à attiser les pires relents xénophobes pour des calculs électoralistes aveugles. Une indignité qui a provoqué un tollé jusque dans les rangs de la droite républicaine, certains condamnant avec force ces propos « insultants » pour un pays et son peuple.
Du côté de la gauche, l’indignation est totale face à cette gesticulation populiste digne des mouvements d’extrême droite. Une mise en garde contre la tentation du parti d’Eric Ciotti de singer la fachosphère dans un délire raciste et colonialiste révolu.
Cette honteuse déferlante de LR ne fait que renforcer l’impérieuse nécessité, pour la classe politique française, de régler enfin ses comptes avec les séquelles d’un passé douloureux. Au lieu de s’enliser dans la haine, il est urgent d’avancer sur la voie de la reconnaissance et de la réparation. Faute de quoi, c’est la République elle-même qui s’expose à être la prochaine victime de ces dérives indigne.