Le Président Tebboune vient de donner un coup d’accélérateur décisif à trois mégaprojets miniers stratégiques, véritables fers de lance de la diversification économique prônée par l’Algérie.
Lors du dernier Conseil des ministres, le chef de l’État a en effet ordonné d’accélérer au « rythme maximal » la réalisation de la mine de fer de Gara Djebilet, de la mine de zinc et plomb d’Oued Amizour et de la mine de phosphate de Bled El Hadba.
Conscient de l’impact « majeur » que représentent ces trois projets phares pour l’économie nationale, le Président semble déterminé à franchir à marche forcée cette nouvelle étape de diversification. Des instructions claires ont ainsi été données pour choisir les sites adéquats pour les unités de traitement, à proximité des ressources hydriques, énergétiques et des voies ferrées.
Au-delà de leur importance stratégique pour réduire la dépendance aux hydrocarbures, ces sites miniers sont aussi présentés comme de véritables locomotives pour le développement régional. Avec la création de milliers d’emplois directs et indirects, mais aussi le développement d’activités industrielles de transformation sur place et le déploiement de nouvelles infrastructures ferroviaires. Les différents projets sont d’ores et déjà bien engagés. À Gara Djebilet, l’une des plus grandes mines de fer au monde, l’extraction a démarré en 2022 pour une production de 2 à 3 millions de tonnes par an. Tandis que la construction de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet avance à bon rythme. Le projet de Bled El Hadba, qui doit faire de l’Algérie un acteur majeur des engrais, prévoit 6 millions de tonnes par an de phosphate transformé, pour 2 milliards de dollars de revenus escomptés.
Quant au site prometteur d’Oued Amizour, les travaux pour son usine de traitement du zinc et plomb ont été lancés en 2023.Avec ces chantiers XXL placés sur la voie accélérée, Alger envoie un signal fort : le renouveau économique du pays passe désormais par le développement musclé de ses ressources minières, complémentaires du secteur des hydrocarbures. Une nouvelle ère de diversification qui pourrait réserver bien d’autres surprises à l’avenir .
M.M.