Littoral de Skikda: Hébergement chez l’habitant en vogue

L’hébergement chez l’habitant, qui consiste à louer un appartement auprès de particuliers résidant sur la côte méditerranéenne, est devenu la formule préférée de nombreuses familles visitant les plages de la wilaya de Skikda pour les vacances d’été. Cette tendance s’est considérablement développée ces dernières années, apaisant ainsi la pression sur les établissements hôteliers de la région grâce à des prix raisonnables et homologués.
Zoubir Boukaâbache, directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Skikda, confirme que cette formule est devenue l’option privilégiée des familles algériennes cherchant à profiter de moments de repos et de loisirs sur les plages de Skikda. Le prix abordable (quoique relatif) des locations auprès de résidents locaux, combiné à la proximité des logements par rapport à la mer, explique cette tendance.
M. Boukaâbache précise que la majorité des familles choisissant Skikda pour se détendre proviennent des wilayas de l’est et du sud-est du pays. L’hébergement chez l’habitant contribue ainsi fortement à la promotion du tourisme local, en attirant un grand nombre de touristes qui, en plus des plaisirs de la mer, peuvent découvrir les paysages, les monuments historiques, et l’artisanat traditionnel de l’ancienne Rusidaca. Actuellement, seulement sept (7) loueurs sont officiellement déclarés et autorisés pour cette formule, répartis dans les communes de Skikda, de Collo, et de La Marsa. M. Boukaâbache reconnaît que ce nombre est insuffisant, sachant qu’environ 15.000 appartements sont loués chaque saison estivale à des vacanciers dans la wilaya de Skikda.
La déclaration de cette activité saisonnière présente de nombreux avantages pour les bailleurs comme pour les locataires, notamment en termes d’assurance que le logement loué est bien équipé et répond aux normes de sécurité, de salubrité et d’hygiène. M. Boukaâbache appelle ainsi les citoyens à se rapprocher de la direction pour bénéficier des facilités et avantages prévus par la circulaire ministérielle conjointe n° 01/2012 entre le ministère de l’Intérieur et celui du Tourisme et de l’Artisanat.
Il ajoute que cette formule ne se limite pas à la saison estivale ni aux régions côtières. Elle peut également être pratiquée en toutes saisons dans les zones rurales et montagneuses. Cette initiative vise également à réduire la pression sur les 30 établissements hôteliers opérationnels dans la wilaya de Skikda, lesquels ne peuvent à eux seuls répondre à la forte demande estivale .

Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *