liminatoires de la CAN-2025, 6e journée du groupe E, Algérie – Libéria, dimanche (17h) au stade Hocine Ait-Ahmed: Les Verts pour terminer en beauté

La sélection algérienne va évoluer ce dimanche (17h) au nouveau stade de Tizi-Ouzou, baptisé Hocine Ait-Ahmed, inauguré en juillet dernier par le président de la République, à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2025, face au Libéria.
Un joyau architectural, d’une capacité de 50 000 places, qui accueille les Verts pour une grande Première historique pour toute la région et la ville de Tizi-Ouzou. La sélection nationale, en recevant le Libéra ce dimanche après-midi, a pour ambition de terminer sur une bonne note. Invaincus sur les cinq matchs déjà disputés des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations, les Verts sont décidés à terminer le travail avec une victoire à domicile devant des milliers de supporters attendus dans le nouveau stade de Tizi. «En décrochant un nul à Malabo, nous avons réussi à préserver notre série d’invincibilité dans ces qualifications. Notre objectif est de terminer par une victoire dimanche à Tizi-Ouzou », affirme Nabil Neghiz, l’entraîneur-adjoint des Verts.
«Face à la Guinée-équatoriale, on voulait gagner, malheureusement l’adversaire était coriace, sans oublier les conditions climatiques difficiles dans lesquelles les joueurs ont évolué. Le plus important est de rester encore invincible dans ces qualifications. Nous allons récupérer et bien préparer la dernière rencontre face au Libéria avec comme objectif, gagner », dira pour sa part le coach national Vladimir Petkovic. Même si l’enjeu sera absent pour les deux équipes, puisque les Verts sont déjà qualifiés et le Libéria éliminé, Petkovic devrait procéder à un turn-over et donner du temps de jeu à certains joueurs, à l’image du jeune néo-attaquant Amin Chiakha (18 ans), qui a effectué son baptême du feu à Malabo ou encore trouver des solutions dans l’axe défensif et le milieu défensif avec l’absence de trois éléments à savoir Ramiz Zerrouki, absent pour cumul de cartons jaunes, Hicham Boudaoui et Ismaël Bennacer, blessés, en plus de l’incertitude de Rami Bensebaini, blessé jeudi. Une occasion pour de nombreux joueurs de faire leur preuve, à condition qu’ils bénéficient d’un temps de jeu conséquent dont les locaux. Pour officier cette rencontre, la CAF a désigné l’arbitre gabonais, Patrice Tanguy Mebiame.
Programme de la 6e et dernière journée Dimanche 17 novembre 2024
Groupe E
Togo – Guinée équatoriale 17h00
Algérie – Liberia 17h00
Lundi 18 novembre 2024
Groupe L
Malawi – Burkina Faso 14h00
Groupe F
Soudan – Angola 14h00
Ghana – Niger 15h00
Groupe A
Comores – Madagascar 17h00
Groupe D
Libye – Bénin 17h00
Nigeria- Rwanda 17h00
Groupe B
Maroc -Lesotho 20h00
République Centrafricaine – Gabon 21h00
Groupe A
Tunisie – Gambie 21h00
Mardi 19 novembre 2024
Groupe C
Mauritanie – Cap Vert 17h00
Egypte- Botswana 19h00
Groupe J
Cameroun – Zimbabwe 14h00
Groupe K
Afrique du Sud – Soudan du Sud 14h00
Congo – Ouganda 14h00
Groupe J
Kenya- Namibie 15h00
Groupe I
Guinée-Bissau – Mozambique 17h00
Mali – Eswatini 17h00
Groupe G
Sierra Leone – Zambie 17h00
Côte d’Ivoire – Tchad 17h00
Groupe H
Tanzanie – Guinée 17h00
RD Congo – Ethiopie 17h00
Groupe L
Sénégal – Burundi 20h0
Zone mixte avec les joueurs algériens au CTN de Sidi-Moussa
Amin Chiakha:
«Mon objectif : battre le record de Slimani, du meilleur buteur »
« Je suis très heureux de faire partie de cette équipe nationale. Après mes premières minutes jouées jeudi face à la Guinée-équatoriale, j’ai discuté avec ma famille à l’issue du match, ils sont très contents pour moi. J’ai été très bien accueilli au sein du groupe. J’espère avoir plus de temps de jeu face au Liberia. Les supporters algériens sont partout, même au Danemark, ils sont fabuleux. Dans un registre personnel, mon objectif est de marquer les esprits, et battre le record de l’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale Islam Slimani (45 buts). Ma famille est originaire de Guelma, je me suis souvent rendu là-bas. »
Adam Zorgane: «Face au Liberia, nous tâcherons de réaliser un bon match»
« Face à la Guinée-équatoriale, nous n’avons pas réussi à monopoliser trop la balle, en raison des conditions climatiques, face à un adversaire qui est revenu fort lors des derniers matchs. Tous les joueurs ont tout donné lors de cette partie. En ce qui me concerne, je suis en train d’appliquer ce que le coach me demande de faire, avec plus de matchs dans les jambes, je serai meilleur. Concernant Ramiz Zerrouki, c’est un joueur talentueux qui réalise de belles prestations, même s’il est parfois critiqué, mais qu’on doit les accepter en tant que joueurs. Face au Liberia, nous tâcherons de réaliser un bon match devant nos supporters à Tizi-Ouzou. Un rendez-vous qui va nous permettre de préparer la reprise des qualifications du Mondial-2026 en mars prochain. »
Mohamed Farsi : «Clôturer ces qualifications par une victoire devant nos supporters» « Dans un stade où il est si difficile de jouer, nous avons été solides défensivement face à la Guinée-équatoriale. Le plus important est qu’on n’a pas encaissé de but à Malabo, il faut retenir les points positifs, et éviter d’être négatif. Face au Libéria, ce sera une belle occasion de clôturer ces qualifications par une victoire devant nos supporters. Après le match de dimanche, nous devons penser à préparer les prochaines échéances importantes qui nous attendent. »
Zerrouki autorisé à quitter le stage des Verts
Le milieu de terrain international, Ramiz Zerrouki, a été autorisé par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, à quitter le stage des Verts, étant donné qu’il est suspendu pour cumul de cartons à l’occasion de la prochaine rencontre prévue dimanche face au Libéria. « Le milieu de terrain Ramiz Zerrouki a été libéré du stage, ce samedi matin, par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, qui l’a autorisé à rejoindre son club », a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).Auteur d’une belle prestation jeudi dernier contre la Guinée-équatoriale, où il a écopé d’un nouveau carton jaune, Zerrouki a été autorisé à rejoindre son club de de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas).
HA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *