Ligue des champions d’Afrique, 1re journée :Al Ahly démarre sa défense du titre en force, le CR Belouizdad puni d’entrée

Champion en titre, Al Ahly d’Egypte a lancé sa quête d’un troisième sacre consécutif en Ligue des Champions par une éclatante victoire 4-2 face au Stade d’Abidjan, du groupe C, mardi au Caire, tandis que le CR Belouizdad a été battu à domicile, au stade du 5-Juillet, par les Sud-africains d’Orlando Pirates (1-2).
Dominateurs dès le coup d’envoi, les recordmen égyptiens ont pris une solide avance en première période, menant 3-1 grâce à un doublé de Mahmoud Kahraba et un but de Mohamed Magdi Kafsha. Le Stade d’Abidjan, porté par Kassoum Koné, a tenté de résister, mais n’a pu contenir la puissance offensive des locaux. Kahraba, impérial, a inscrit un troisième but personnel en seconde période, scellant définitivement le sort du match, malgré une réduction tardive de l’écart par Roger Assalé pour les Ivoiriens. Le CR Belouizdad, qui a raté son décollage en phase de poules, n’a pas réussi à faire le poids devant Orlando Pirates. Les « Bucaneers » ont ouvert le score dès la 5e minute de jeu par Mohau Nkota, avant que le même joueur ne ressurgisse peu avant la demi-heure de jeu pour faire le break d’un tir puissant (27e). En seconde période, le vice-champion d’Algérie a réduit le score sur une tête du Sud-Africain Mayo Khanyisa (66e), entré en cours de jeu en première mi-temps.
Al Hilal surprend Yanga à Dar es Salaam, Mazembe tenu en échec par le MC Alger
Dans le groupe A, cette première journée des phases de groupes de la Ligue des Champions a débuté avec une surprise de taille : Young Africans FC s’est incliné 2-0 face à Al Hilal, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam.
Deux buts en seconde période, inscrits par Adama Coulibaly et un tir tardif de Yasser Muzammil, ont vu les champions tanzaniens débuter leur campagne continentale sur une mauvaise note, tandis qu’Al Hilal prend la tête du Groupe A. Dans une atmosphère électrique au stade Benjamin Mkapa, les supporters ont galvanisé les champions de Tanzanie, qui ont tout de suite imposé leur rythme en confiant leurs adversaires à leur propre moitié de terrain dès le coup d’envoi. Aziz Ki, très présent sur le terrain, a été le chef d’orchestre du jeu pour son équipe. Bien qu’Al Hilal ait nettement dominé en termes de possession, l’équipe a su maintenir son adversaire en échec et a montré une nette amélioration lors de la seconde période. Au retour des vestiaires, les hôtes ont continué d’attaquer en nombre, mais ont laissé des espaces à l’arrière. Un long dégagement du gardien d’Al Hilal a trouvé Adama Coulibaly vigilant, qui a éliminé son défenseur avec sang-froid avant de glisser le ballon entre les jambes du gardien adverse. Les locaux ont aussitôt cherché à égaliser, mais la défense d’Al Hilal s’est montrée intraitable. Le coup de grâce est venu de Yasser Muzammil, avec un but similaire à celui de Coulibaly. Sur une passe longue parfaitement dosée, il a foncé vers le gardien et ajusté une finition au premier poteau, scellant ainsi la victoire d’Al Hilal. Dans l’autre match du groupe A, les espoirs du TP Mazembe dans cette édition de la Ligue des Champions n’ont pas débuté de la meilleure des manières. Les Congolais ont été tenus en échec sur un score nul et vierge par le MC Alger.
Pyramids FC brille dans le Groupe D
De leur côté, les Pyramids FC d’Égypte ont ébloui le stade de la Défense Aérienne du 30 Juin au Caire avec une prestation magistrale, écrasant Sagrada Esperança d’Angola sur un large score de 5-1. Ibrahim Adel s’est illustré comme l’homme du match, signant un doublé, dont une splendide ouverture du score dès la 17e minute. Fiston Mayele, Mohamed Hamdy et Ahmed Atef ont également trouvé le chemin des filets, tandis que Cachí a sauvé l’honneur pour Sagrada en toute fin de rencontre. Cette démonstration de force confirme les ambitions des Pyramids FC, bien décidés à marquer leur deuxième campagne en phase de groupes par une progression significative.
Match nul et vierge à Pretoria
Dans le Groupe B, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud ont été accrochés à domicile par les novices congolais de Maniema Union, se quittant sur un score nul et vierge (0-0) au Loftus Versfeld Stadium. Malgré une nette domination en termes de possession, les Sud-Africains ont manqué de réalisme, ratant plusieurs opportunités, dont une frappe de Lucas Ribeiro Costa qui a échoué sur la barre transversale. En face, la défense solide et disciplinée de Maniema Union a permis aux visiteurs de repartir avec un point précieux pour leur première expérience en phase de groupes. Le Groupe B se poursuit avec le très attendu derby marocain entre le Raja Casablanca et les FAR de Rabat.
Résultats
Groupe A :
TP Mazembe (RD Congo) – MC Alger (Algérie) 0-0
Young Africans (Tanzanie) – Al-Hilal (Soudan) 0-2
Groupe B :
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Maniema (RD Congo) 0-0
Raja Casablanca (Maroc) – FAR Rabat (Maroc) 0-2
Groupe C :
Al-Ahly SC (Egypte) – Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire) 4-2
CR Belouizdad (Algérie) – Orlando Pirates (Afrique du Sud) 1-2
Groupe D :
Pyramids FC (Egypte) – GD Sagrada Esperança (Angola) 5-1
ES Tunis (Tunisie) – Djoliba AC (Mali) 4-0
Le Raja Casablanca fait marche arrière sur le maillot de la hante
Alors qu’il était question pour le Raja Casablanca de jouer la phase de poules de la ligue des champions d’Afrique avec le nouveau maillot, floqué de la carte géographique controversée du Maroc, incluant les territoires occupés du Sahara occidental, créant un nouveau scandale politique, avec la complicité de la Confédération africaine de football (CAF), voilà que le club rajaoui fait marche arrière et précise que la tenue présentée avec le carte géographique incluant le Sahara occidental, « n’est qu’une campagne promotionnelle ». D’ailleurs, dès le lancement du spot publicitaire du maillot de la hante, le joueur algérien Yousri Bouzok, sociétaire du Raja, avait affiché son refus de porter ledit maillot à l’occasion de la première rencontre du Raja contre l’AS Far de Rabat, mardi soir. Dans l’après-midi du mardi, le directeur exécutif du Raja Casablanca, Adel Hala, a indiqué que le maillot controversé « n’était qu’une idée promotionnelle, mais nous l’avons annulé. Le maillot officiel portera le drapeau marocain et non la carte géographique ». Pour rappel, la saison dernière, lors des demi-finales de la coupe de la CAF, l’équipe de la RS Berkane, adversaire de l’USM Alger, avait évolué avec le maillot de hante, alors que le représentant algérien avait refusé de jouer le match retour. Disqualifiée par la CAF, qui lui a infligé une lourde sanction financière, l’USMA a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne qui n’a toujours pas rendu son verdict .
H.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *