Ligue des champions d’Afrique: 1er tour préliminaire aller Entrée en lice du MC Alger et du CR Belouizdad

Alors que la nouvelle saison des compétitions interclubs de la CAF 2024/25 a débuté en fanfare vendredi 16 août avec six matchs, marquant un début de saison captivant de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF, les représentants algériens en ligue des champions, à savoir le MC Alger et le CR Belouizdad feront leur entrée ce dimanche soir. Le Mouloudia accueille la formation de Watanga du Libéria au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h) alors que le CRB jouera en déplacement à Brazzaville contre l’équipe des Léopards. Les deux rencontres du MCA, aller-retour, du 1er tour, auront lieu à Alger, et ce, suite à la demande du club algérien. Pour ce match aller, le MCA compte bien démarrer sa campagne africaine avec comme objectif la qualification pour la phase de poules, et d’aller plus loin. Un objectif que partage le Chabab qui cible cette saison les demi-finales pour sa cinquième participation consécutive en ligue des champions. Le CRB, lors de ses quatre participations précédentes, n’a pas réussi à dépasser les quarts de finale. Pour cette édition, la direction du CRB espère bien atteindre le dernier-carré. Pour ce match aller, la délégation du CRB est depuis jeudi à Brazzaville, la capitale congolaise avec un effectif amoindri, notamment par l’absence du gardien Zeghba, ainsi que les attaquants Mayo et Mahious, qui n’ont pas pu faire le voyage. Et pour cause, les dernières recrues du CRB ne font pas partie de la liste africaine de l’équipe. En dépit de ces absences, l’entraîneur français du Chabab se dit prêt à relever le défi.
Programme Dimanche 18 août
AC Leopards (Congo) – CR Belouizdad (14h30)
Watanga (Liberia) – MC Alger (20h)

Compétitions interclubs africaines, tour préliminaire
50 000 USD pour chaque équipe
Avec le début des premiers tours préliminaires des compétitions interclubs africaines, à savoir la ligue des champions d’Afrique (LDC) et la coupe de la CAF, auxquelles sont engagées quatre clubs algériens, le MC Alger et le CR Belouizdad pour la LDC, l’USM Alger et le CS Constantine en coupe de la CAF, les dotations financières sont conséquentes. Ainsi, tous les clubs participant aux phases préliminaires des deux compétitions recevront, chacun, 50 000 USD.
Le premier tour préliminaire a commencé avec des matches aller prévus entre le 16 et le 18 août, suivis des matches retour du 23 au 25 août 2024, tandis que le deuxième tour préliminaire aura lieu en septembre où les vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la phase de groupes. C’est la première fois que la CAF offre une dotation financière aux clubs à ce stade de la compétition. Auparavant, les clubs devaient atteindre les phases de groupe pour être éligibles au partage du prix global. Pour rappel, au cours des deux dernières années, la CAF a considérablement augmenté ses investissements dans le football de club africain. Le vainqueur de la Ligue des Champions empoche désormais 4 000 000 USD – contre 2 500 000 USD en 2022, tandis que le vainqueur de la Coupe de la Confédération touche désormais plus de 2 000 000 USD contre 1 200 000 USD en 2022. L’année dernière, les clubs ont bénéficié de l’injection financière de l’African Football League (AFL) qui a offert une dotation de 8 000 000 USD. «Cette mesure importante de la CAF répond aux préoccupations de longue date des clubs concernant les frais de déplacement et les coûts logistiques liés à leur participation aux compétitions interclubs », tient à préciser la CAF qu’elle considère que un coup de pouce financier pour les participants au tour préliminaire qui complète la structure existante des dotations financières pour les phases ultérieures des deux compétitions. Cette mesure devrait inciter davantage de clubs à participer aux compétitions continentales et relever le niveau général du football de club en Afrique.

Dotation financière de la Ligue des Champions
Vainqueur : 4 000 000 USD
Deuxième : 2 000 000 USD
Demi-finalistes : 1 200 000 USD
Quart-de-finalistes : 900 000 USD
3e de groupe : 700 000 USD
4e du groupe : 700 000 USD

Dotation financière
de la Coupe de la CAF
Vainqueur : 2 000 000 USD
Deuxième : 1 000 000 USD
Demi-finalistes : 750 000 USD
Quarts-de-finalistes : 550 000 USD
3e de groupe : 400 000 USD
4e de groupe : 400 000 USD
Tour préliminaire (les deux compétitions) : 50 000 USD par club.

H. A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *