Les récentes précipitations abondantes enregistrées ces derniers jours, et celles prévues dans les jours à venir, sont décrites comme « extrêmement bénéfiques pour l’année agricole » par le Professeur Brahim Mouhouche, enseignant à l’École Nationale Supérieure Agronomique et membre du Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies. Dans une intervention ce mardi matin sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne, il souligne que chaque millimètre de pluie représente environ 10 mètres cubes d’eau par hectare, et note des cumuls allant jusqu’à 110 millimètres dans certaines régions.
Cette abondance de pluie est considérée comme un véritable « trésor tombé du ciel », selon l’expert, soulignant que de telles précipitations n’avaient pas été observées depuis au moins 15 à 20 ans. Il affirme que ces pluies sont particulièrement bénéfiques pour toutes les cultures, et qu’elles ont un impact positif sur le moral des agriculteurs. Les sols, après des années de sécheresse, commencent à reconstituer leurs réserves en eau, ce qui profite également aux nappes phréatiques. Des barrages, dont celui de Beni Haroune avec une capacité d’environ 1 milliard de mètres cubes, commencent à déborder, contribuant à
l’approvisionnement en eau de cinq wilayas de l’est du pays. Selon les prévisions météorologiques, l’épisode pluvieux devrait se poursuivre, permettant ainsi de stocker davantage d’eau dans les barrages et les retenues collinaires, dont le nombre dépasse les 500, selon l’expert.
Farid.H.