Législatives en France :L’extrême droite arrive en tête au premier tour

’Lextrême droite et ses alliés arrivent largement en tête du premier tour des élections législatives anticipées en France, avec plus de 34% des voix, selon de premières estimations.
L’extrême droite distance à ce stade l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (28,5% à 29,1%) et encore davantage le camp d’Emmanuel Macron (20,5 à 21,5%), selon ces premières estimations. Le RN obtiendrait une large majorité relative à l’Assemblée nationale voire une majorité absolue selon trois projections en sièges. Dans une déclaration à l’Agence France-Presse, le chef de l’Etat estime que la participation élevée estimée à 69,7% montre une volonté des Français de « clarifier la situation politique ». Macron appelle à un «large rassemblement démocrate et républicain » pour le second tour pour faire face à l’extrême droite.
Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche à un « large rassemblement démocrate et républicain » au second tour des élections législatives en France face au parti d’extrême droite Rassemblement national (RN), arrivé largement en tête au premier tour de ce scrutin.
« La participation élevée au premier tour témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique », a-t-il dit dans une déclaration écrite.« Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour », a-t-il ajouté. Selon les premières estimations, le RN a obtenu plus de 34% des voix, l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (28,5% à 29,1%) et le camp du président Emmanuel Macron (20,5 à 21,5%)
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *