Le secteur de l’Artisanat a réalisé une contribution remarquable de 360 milliards de dinars au Produit national brut (PNB) en 2023, a annoncé Mokhtar Didouche, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Cette annonce a été faite lors de son discours inaugural à la 25ème édition du Salon international de l’artisanat, held au Centre des conventions d’Oran (CCO). Le ministre a souligné que l’Artisanat représente une force économique majeure en Algérie, avec plus de 1,1 million d’artisans répartis dans trois secteurs d’activité : l’artisanat d’art, de production et des services.
Il a affirmé que l’artisanat est un des affluents du développement local et un producteur de richesse. Le Salon a été marqué par la participation de plus de 400 artisans de 58 wilayas et d’autres pays comme la Palestine, l’Égypte, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Mali et le Niger.
La présence notable de la femme artisane a également été remarquée.
En outre, le Salon a présenté une occasion pour la promotion des produits de l’artisanat, le renforcement de l’échange d’expériences entre les professionnels du secteur et la valorisation du potentie de ce segment de l’activité économique. Le Salon, qui se tient jusqu’au 27 mai, a été marqué par la présence d’ambassadeurs de plusieurs pays et des walis de Tlemcen, Mostaganem et Sidi Bel Abbes.
Malik.M.