Le deux-poids, deux-mesures de la FIFA: Infantino avoue son incapacité à exclure la fédération sioniste

Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), devenu l’ami de Donald Trump ces derniers temps, depuis l’organisation du Mondial des clubs au états-Unis en juillet, affirme qu’il «ne peut résoudre les problèmes géopolitiques» en s’abstenant de répondre aux appels croissants de plusieurs fédérations nationales à suspendre la Fédération sioniste.
«La Fifa ne peut pas résoudre les problèmes géopolitiques, mais elle peut et doit promouvoir le football à travers le monde en exploitant ses valeurs unificatrices, éducatives, culturelles et humanitaires», a souligné Infantino qui reçu à Zurich le patron de la fédération palestinienne de football (PFA) Jibril Rajoub, lequel n’a pas cessé de demander au président de la FIFA de sanctionner la fédération sioniste pour le génocide contre la bande de Ghaza et la présence de six clubs de l’entité sioniste issus de la Cisjordanie occupée ; des clubs de colons juifs.
Des observateurs et des experts ont rappelé la décision de la FIFA, quelques jours après l’invasion de l’Ukraine en février 2022, avec l’UEFA, avaient exclu rapidement la sélection et les clubs russes des compétitions internationales, une sanction qui est toujours en vigueur. «Le deux-poids, deux-mesures de la FIFA», n’ont cessé de rappeler les observateurs.
La patronne de la fédération norvégienne Lise Klaveness – dont la sélection accueillera l’entité sioniste en éliminatoires du Mondial le 11 octobre – a expliqué œuvrer pour que l’entité sioniste soit sanctionnée.
«Personnellement, je pense que si la Russie est exclue, Israël devrait aussi être exclu», a-t-elle indiqué dans un podcast norvégien. Mercredi dernier, Amnesty International a réclamé à son tour la suspension de la fédération sioniste, évoquant à la fois la «dévastation» à Ghaza et l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie occupée, où «au moins six clubs» disputent le championnat sioniste alors qu’ils se trouvent sur le territoire palestinien, en violation des statuts de la FIFA, a rapporté l’AFP .
H. A.