Le Conseil de sécurité en débat : L’ONU s’attaque aux défis du maintien de la paix à l’ère moderne

Le maintien de la paix des Nations Unies fait face à de nombreux défis dans un environnement sécuritaire en constante évolution. Demain, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra un débat public crucial pour examiner les moyens de renforcer les opérations de maintien de la paix afin qu’elles puissent s’adapter efficacement aux nouveaux enjeux.
Cette réunion annuelle, axée sur le thème « Renforcer le maintien de la paix : Réflexions pour l’avenir », se déroulera sous forme de débat ouvert, permettant à tous les États membres de l’ONU d’exprimer leur point de vue. Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, ainsi que des experts renommés, prendront la parole.
La note conceptuelle préparée par la Slovénie, qui préside le Conseil de sécurité en septembre, souligne la nécessité pour les opérations de paix de s’adapter aux nouvelles dynamiques sécuritaires afin de remplir efficacement leurs mandats. Elle met en lumière les efforts de réforme en cours dans le cadre de l’initiative « Action pour le maintien de la paix » lancée en 2018.
Le débat se situe également dans le contexte du prochain Sommet de l’avenir de l’ONU et des négociations en cours sur le Pacte pour l’avenir, visant à renforcer le multilatéralisme et la coopération
internationale. En organisant ce débat, la Slovénie souhaite explorer comment le Conseil de sécurité peut favoriser la confiance et un soutien unifié aux opérations de paix de l’ONU, qui jouent un rôle crucial dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *