Le Conseil de la Langue arabe lance le premier web-dictionnaire arabe

Le Conseil supérieur de la langue arabe a lancé à Alger une plateforme interactive dont le contenu offre un dictionnaire arabe audiovisuel en ligne.
« C’est la première plateforme visuelle en ligne (auvidiar.dz) du genre dans le monde arabe », assure le président du Haut Conseil de la langue arabe, Salah Belaid. Cette plateforme, expliqque M. Belaid, est iconographique et sonore pour illustrer la définition des mots. Ce dictionnaire électronique dont le contenu est organisé par thèmes, est un projet pionnier dans le monde arabe et au niveau international. Il donne, selon lui, une grande facilité de recherche des termes.
Le web-dictionnaire arabe, a-t-il, ajouté « vise à fournir une compréhension optimale des situations et des sujets spécifiques ainsi qu’à renforcer l’exploration du monde matériel et à contextualiser les concepts».
L’annonce est faite lors d’un colloque national sur « La publicité en langue arabe en Algérie : réalité et défis » à l’occasion de la Journée arabe de la langue arabe, célébrée le 1er mars de chaque année, organisé par ledit Conseil le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) a organisé à Alger, un colloque
Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de ce colloque, le président du HCLA, Salah Belaid, a relevé « l’importance du développement de la langue arabe et de sa généralisation au sein de l’espace public, outre la traduction vers et depuis cette langue, en vue de sa promotion ».
Concernant le thème du colloque, le même responsable a précisé que le discours publicitaire qui est utilisé dans de nombreux domaines, « renforce les valeurs sociales et morales en s’appuyant sur le respect des règles linguistiques, afin d’atteindre les objectifs escomptés ».
Le lancement de cette plateforme numérique, qui comprend 5 portails visant à enrichir et à préserver la langue arabe, a été parrainé par la société « Ooredoo », dont le représentant, Ramdane El Djazairi, a affirmé que l’accompagnement de ce projet était « un engagement envers la promotion de la science et de la connaissance en Algérie et le soutien aux projets innovants liés à la transition numérique » .Il a souligné aussi que « ce projet est un acquis important pour la langue arabe et un nouvel outil pédagogique permettant de suivre la transformation numérique que connaît l’Algérie ».

N.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *