Le candidat du MSP invité du Forum El Moudjahid :Hassani Cherif rêve d’un deuxième tour

Si la majorité des observateurs s’accordent à dire que le président-sortant Abdelmadjid Tebboune part favori de la prochaine élection présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif n’est pas du même avis. Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), estime que le vote peut se prolonger vers un deuxième tour pour départager deux des trois candidats. C’est du moins ce qu’a déclaré, hier, le candidat islamiste, invité du forum du quotidien El Moudjahid. Selon Hassani Cherif, “un deuxième tour est possible si le vote se déroule dans la transparence”. Pour lui, la partie n’est pas jouée d’avance, car, a-t-il déclaré, “il y a des dizaines de citoyens qui ont une vision et chacun votera selon ce que lui dictent ses convictions”. Le candidat du MSP affirme avoir constaté lors de ses sorties de proximité et meeting populaires, “un engouement populaire pour ces élections” et “un intérêt pour le projet présidentiel ‘’forsa’’ (Opportunité).
En tout cas, “si les élections sont réussies (au premier tour), on peut y aller vers un deuxième tour”, a lancé l’invité du forum, sans pour autant désigner l’identité des deux candidats qui arriveront premiers. Certainement, Hassani Cherif pense à lui-même et au candidat libre Abdelmadjid Tebboune. Toutefois, sans vouloir enfoncer le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, il affirme que “les trois candidats se valent et sont tous des enfants de ce peuple”. “Il y a une rivalité de programmes, et nous respectons les deux autres candidats”, estime le candidat du MSP pour qui, la campagne électorale “n’est pas une arène formelle”.
Tout en appelant l’administration “à s’éloigner des vieilles pratiques qui ont prévalu par le passé”, le candidat à la présidentielle du 7 septembre, soutient que cette dernière peut constituer une occasion pour “consacrer la transparence et l’honnêteté” lors des scrutins. Ce n’est qu’ainsi qu’”on battra le phénomène de l’abstention, soutient Hassani Cherif, mettant en garde contre la non adhésion populaire à l’opération de vote, qui constitue “un danger pour le pays et un obstacle pour le futur président qui se dirigera sans légitimité”.
L’affaire est celle de tous, dit-il, appelant l’administration, le pouvoir politique, les partis, le peuple et ses deux rivaux, Tebboune et Aouchiche, à encourager les citoyens à aller voter le 7 septembre prochain, dans l’intérêt du pays. Évaluant la première semaine de la campagne électorale, le candidat salue “l’adhésion populaire malgré la chaleur et la période des vacances”. “Il y a un écho favorable chez la population chez qui nous avons senti de plus en plus de volonté de participer aux élections”, a-t-il admis .
Farid.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *