Le café devient une arme économique en Afrique

Lors de son 37e sommet à Addis-Abeba, l’Union africaine a marqué un tournant en reconnaissant le café comme une culture stratégique pour le continent, en suivant les principes énoncés dans la Déclaration de Kampala signée par le G25 quelques mois auparavant.
En accordant au café le statut de produit stratégique, l’Union africaine a réaffirmé les engagements de la Déclaration de Kampala, qui mettent l’accent sur la promotion de la valeur ajoutée, le soutien à l’innovation et à la recherche de nouveaux produits, la réduction des inégalités dans le secteur, et la promotion du libre-échange à travers la Zone de libre-échange continentale africaine.
L’Éthiopie et l’Ouganda ont joué un rôle majeur dans cette lutte pour la reconnaissance du café comme une ressource stratégique du continent. Le Président ougandais Yoweri Museveni, qui a présidé le 21e sommet du café africain G-25 à Kampala, a été un ardent défenseur de cette politique.
En tant que deuxième plus grand producteur de café en grains d’Afrique après l’Éthiopie, l’Ouganda a exprimé son intention de renforcer son approvisionnement sur le marché mondial .

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *