Laurent Nuñez en visite en Algérie aujourd’hui: Alger-Paris :L’heure du face à face

Entre Alger et Paris, l’heure du face à face est arrivée. Les deux ministres de l’intérieur, Saïd Sayoud et Laurent Nuñez devront se regarder dans les yeux et aborder les dossiers qui fâchent. Le ministre français
de l’intérieur arrive aujourd’hui à Alger dans le cadre d’une visite de deux jours.
C’est la première du genre pour un responsable officiel français depuis avril 2025, lorsque le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot avait scellé presque le rapprochement, mais très vite avorté par l’affaire de l’arrestation d’un agent consulaire algérien en France.
Entre l’Algérie et la France, la crise de l’été 2024 n’a fait que s’accentuer par différents événements.
Un ministre avait joué un rôle «essentiel» pour pousser au pourrissement : Bruno Retailleau. Mais dès octobre 2025 lorsque Nuñez arriva à Place Bauveau, il va afficher sa volonté de reprendre langue avec les autorités algériennes sur la base du respect, pas la confrontation. Voilà que 4 mois après, il fait le pas en venant à Alger pour aborder avec Sayoud, les différends qui bloquent toute reprise des relations
diplomatiques.
Interrogé sur les dossiers à l’ordre du jour de la visite, Nuñez a déclaré : «J’irai à une réunion de travail pour discuter de toutes les questions de sécurité qui intéressent la France et l’Algérie. Ça concerne le trafic de stupéfiants, l’immigration illégale et bien d’autres sujets que je vais aborder avec mon homologue algérien et nos équipes techniques». C’est dire qu’au delà de ces trois dossiers, tout peut être abordé sans la réunion de travail Sayoud-Nuñez. Mais, avant ce face à face, «une phase de préparation entre services, au niveau technique» a eu lieu entre les services des deux ministères.
Ce qui permet d’espérer que le rendez-vous politique entre les deux ministres soit seulement celui de la concrétisation d’accords conclus déjà au préalable.
Quoi qu’il en soit, cette rencontre renseigne d’un constat sans appel : la France a fini par
comprendre qu’il était inutile d’adopter le langage de la menace avec l’Algérie et qu’il fallait se mettre autour de la table pour parler d’égal à égal, parcequ’il s’agit d’un pays souverain qui a pris, voire arraché son indépendance de la France, il y a plus de 60 ans. Le tête-à-tête Sayoud-Nuñez contribuera-t-il à dégeler la glace entre Alger et Paris? Attendons pour voire….
Farid B.