L’Armée Nationale Populaire :Bouclier du peuple et acteur du développement

Au cœur de la célébration de la Journée nationale de l’Armée Nationale Populaire (ANP), l’Algérie rend un vibrant hommage à cette institution qui constitue le pilier de la nation. Instituée par le Président Abdelmadjid Tebboune, cette journée est une reconnaissance des loyaux services rendus par l’ANP à la patrie et au peuple dont elle est issue. Comme l’a souligné la Colonelle Amina Ghomari, lors de sons passage à la Chaine3, de la Radio Nationale, l’ANP « demeure animée par l’esprit de responsabilité qui émane de sa profonde croyance en la sacralité de sa relation avec le peuple ». Son devoir découle du plus profond de son être, car elle forme une seule entité avec la population algérienne. Cette synergie avec le peuple s’est illustrée à maintes reprises, notamment lors de la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’ANP a déployé des hôpitaux de campagne entièrement autonomes, offrant un soutien indéfectible au système de santé national.
Cette mobilisation exemplaire s’est étendue à travers tout le territoire, des wilayas reculées aux régions frontalières. Fer de lance de la modernisation, l’ANP s’ouvre progressivement aux femmes qui occupent désormais des postes clés.
Comme le souligne la Colonelle Ghomari, « cette année est marquée par la sortie de l’école de Tafraoui d’une nouvelle promotion de femmes pilotes d’avions de chasse, d’avions de transport et d’hélicoptères ».
Des pionnières telles que les Générales Tahraoui et Ardjoune, première femme médecin promue Générale, ont ouvert la voie à cette féminisation des rangs. Au-delà de ses missions constitutionnelles de défense, l’ANP joue un rôle crucial dans la consolidation des valeurs de solidarité nationale. Son déploiement sans faille lors des catastrophes naturelles, des tremblements de terre aux inondations en passant par les incendies, en témoigne. Que ce soit pour le désenclavement des zones enneigées ou la reconstruction, les soldats sont présents aux côtés des populations sinistrées.
À travers cette célébration, l’Algérie rend hommage à une armée populaire, enracinée dans la Nation et dévouée au service du peuple. L’ANP, héritière des valeurs de la Révolution, perpétue cette symbiose avec la population, garantissant la pérennité de l’État et la protection des citoyens, tout en contribuant activement au développement du pays.

F.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *