L’ANIE renforce la crédibilité du processus électoral pour la présidentielle: Le formulaire de signatures, un gage anti-fraude

En vue de la prochaine élection présidentielle anticipée du 7 septembre, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a mis en place une série de nouvelles mesures visant à garantir la transparence et la crédibilité du scrutin. C’est ce qu’a assuré son président, Mohamed Chorfi, lors de son intervention
à la Radio Algérienne ce dimanche.
Tout d’abord, une nouveauté a été introduite concernant les formulaires de souscription des signatures d’appui des candidats. Désormais, chaque formulaire est numéroté et spécifique à un candidat, mettant ainsi fin au « marché noir » des signatures qui avait pu être observé lors de précédents scrutins. Pour plus de sécurité, une plateforme électronique permet également un suivi en temps réel de ces formulaires.
Dans le même objectif de transparence, l’ANIE a porté le quota de formulaires à 70.000 par candidat, contre 50.000 exigés par la loi. Une mesure préventive pour éviter toute pénurie pouvant prêter à des dérives frauduleuses. « C’est là une des garanties de la sécurité du processus électoral, notamment au niveau de l’authentification des signatures », a insisté M. Chorfi.
Parallèlement, un important travail d’assainissement du fichier électoral numérisé en 2019 a été mené. La révision exceptionnelle des listes électorales prévue du 12 au 27 juin prochain constitue un nouveau garde-fou contre les risques de fraude.
A cette occasion, le président de l’ANIE a d’ailleurs lancé un appel à la jeunesse pour s’inscrire
massivement sur les listes. Pour M. Chorfi, ces différentes mesures participent d’une stratégie globale déployée dès 2022 par l’ANIE, avec pour objectif de garantir un scrutin juste, équitable et conforme aux standards démocratiques. « Il en va de la sécurité démocratique, et donc de la sécurité nationale », a-t-il martelé, rappelant que ce concept a été consacré par la Constitution de 2020. Avec ces dispositions inédites, l’Autorité organisatrice tend à consolider la crédibilité et la transparence du prochain rendez-vous électoral majeur en Algérie. Un gage de confiance pour les électeurs, qui doivent pouvoir participer librement au choix de leur futur président .
K.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *