C’est hier dimanche que la révision périodique des listes électorales pour l’année 2022 a été ouverte, dans une opération qui touchera l’ensemble des communes du pays ainsi que les représentations diplomatiques de l’Algérie à l’étranger.
A l’occasion, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a appelé les citoyens qui ne sont pas encore inscrits au registre du fichier électoral, à se rapprocher de ses commissions au niveau local pour le faire. L’opération, précise l’ANIE que dirige Mohamed Charfi dans un communiqué, se poursuivra jusqu’au 14 du mois prochain. «En application de l’Ordonnance n° 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, l’Autorité nationale indépendante des élections informe les citoyens que la révision périodique des listes électorales pour l’année 2022 se déroulera entre le dimanche 4 décembre et le mercredi 14 décembre 2022», indique l’ANIE.
La même instance «invite les citoyens non inscrits et qui atteindront l’âge de 18 ans au 31 décembre 2022 prochain, à s’inscrire dans leur commune de résidence auprès de la commission communale de révision des listes électorales ». Et d’ajouter que ces bureaux «resteront ouverts durant tous les jours de semaine à l’exception du vendredi, et ce de 09h du matin à 16h30 du soir».
S’agissant des algériens vivant à l’étranger, l’ANIE explique qu’« ils sont appelés à se rapprocher des représentations diplomatiques et consulats pour s’inscrire».
L’opération de révision des listes électorales vient en application des articles du code électoral, notamment l’article 62 qui dispose que «les listes électorales sont permanentes et font l’objet d’une révision au cours du dernier trimestre de chaque année» et «peuvent être révisées, à titre exceptionnel, en vertu du décret présidentiel portant convocation du corps électoral qui en fixe également les dates d’ouverture et de clôture».
Aussi, l’article 63 de la même loi précise que «les listes électorales sont dressées et révisées de manière périodique ou à l’occasion d’une consultation électorale ou référendaire dans chaque commune par une commission communale de révision des listes électorales qui travaille sous la supervision de l’Autorité indépendante».
Enfin, l’article 64 stipule que «les listes électorales sont dressées et révisées dans chaque circonscription diplomatique ou consulaire à l’étranger, sous la responsabilité de l’Autorité indépendante par une commission de révision des listes électorales composée: du chef de la représentation diplomatique ou du chef du poste consulaire ou son représentant, président ; de deux (2) électeurs inscrits sur la liste électorale de la circonscription diplomatique ou consulaire, désignés par l’Autorité indépendante, membres ; d’un fonctionnaire consulaire, membre. La commission désigne un secrétaire parmi ses membres».
Farid B.