Lancement d’un plan stratégique national pour éliminer l’hépatite virale

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a supervisé ce dimanche la célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite virale, sous le slogan « Il est temps d’agir », lors d’un événement à l’hôtel Marriott de la capitale.
Dans son discours, M. Saihi a annoncé la mise en œuvre du premier plan stratégique national pour éliminer l’hépatite virale de 2023 à 2026. Ce plan vise à réduire de 50% l’incidence de l’hépatite et les décès associés, en se concentrant sur l’élimination de la transmission mère-enfant, et en luttant contre les hépatites virales B et C en tant que problèmes de santé publique.
Le ministre a souligné le partenariat fructueux avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a permis des avancées significatives dans la lutte contre ces maladies. Le plan stratégique national, élaboré avec la participation de divers acteurs, y compris la société civile, repose sur la prévention, le dépistage, la prise en charge des cas, la communication avec les patients et le soutien à la recherche scientifique.
En matière de prévention, le plan inclut des mesures telles que la vaccination contre l’hépatite B, qui est obligatoire pour les enfants depuis 2003, et pour les étudiants et futurs professionnels de santé depuis 2013. Des efforts sont également faits pour améliorer le dépistage des hépatites B et C dans les centres de santé, assurer la sécurité des transfusions sanguines par un contrôle systématique, et renforcer les protocoles d’hygiène dans les établissements de santé.Des campagnes de sensibilisation sont intensifiées à travers divers secteurs et en collaboration avec la société civile, conformément à la stratégie mondiale visant à éliminer les infections hépatiques en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

R.Tiar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *