Lancement du programme national de 30 silos de stockage

Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a présidé lundi à Mascara, en compagnie de son homologue de l’Hydraulique Taha Derbal, le coup d’envoi du programme de réalisation de 30 silos de stockage de céréales à travers le pays.
C’est à partir de la wilaya de Mascara que débute ce vaste chantier avec la construction d’un silo d’une capacité d’un million de quintaux. « Ce programme s’inscrit dans le plan national de développement des cultures stratégiques, conformément au programme du président Tebboune visant à porter la capacité totale de stockage à 9 millions de tonnes », a souligné M. Cherfa. Outre les 30 grands silos, 350 centres de proximité de 50.000 quintaux chacun sont également prévus. La wilaya de Mascara en comptera 9, dont les travaux seront lancés prochainement.
Le ministre s’est félicité que Mascara soit en tête du Recensement général de l’agriculture avec plus de 70% d’avancement, saluant les efforts du secteur agricole et des autorités locales.
Après cette visite du futur silo, MM. Cherfa et Derbal ont inspecté les projets de désenvassement du barrage de Bouhanifia et le transfert de ses eaux vers le barrage de Fergoug. Ils ont également visité l’ex-ferme pilote reconvertie en pépinière fruitière et inauguré une exploitation de production de poules pondeuses de 60.000 unités/jour. Un réservoir d’eau de 15.000 m3 à Sig figurait aussi au programme. Cette tournée illustre la priorité accordée par le gouvernement à la sécurité alimentaire et la maîtrise des filières stratégiques, en droite ligne avec les orientations du président Tebboune.
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *