L’ambassadeur de Chine annonce : «Plus de 7 milliards de dollars d’investissement en Algérie»

L’ambassade de Chine en Algérie a marqué le 76e Anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine à travers une réception organisée dans la soirée de mardi à mercredi au Palais de la culture à Alger.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari. à cette occasion, Dong Guangli, ambassadeur de Chine en Algérie, a établi un tableau positif des relations entre les deux pays. Selon lui, le volume des investissements chinois en Algérie dépasse actuellement les 7 milliards de dollars.
Il a exprimé le soutien actif de son pays à l’Algérie dans l’organisation de la 4e Foire commerciale intra-africaine IATF, en mobilisant 16 entreprises de qualité à présenter plus de 70 produits à Safex. Il a cité d’autres évènements soutenus par Pékin. «Ces événements ont stimulé les investissements chinois en Algérie notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’hydrocarbure et des énergies renouvelables, élevant le montant total des investissements chinois en Algérie à plus des 7 milliards de dollars américains», a indiqué l’ambassadeur. Les grands projets de coopération s’avancent à pas solide. Un tronçon prioritaire de 135 km du projet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Djebilet construit par une entreprise chinoise a été achevé récemment, marquant une avancée majeure pour ce premier chemin de fer de transport lourd dans le désert d’Afrique, a-t-il dit.
Selon lui, la coopération dans de nouveaux domaines est en plein eessor. Il cite le projet du Centre national des prestations numériques qui est sur le point d’être achevé, et la coopération de développement des capacités et de gouvernance sur l’intelligence artificielle entre les deux pays qui progresse lui aussi. «La liste des projets de coopération pragmatique entre les deux pays s’allonge de plus en plus et couvre un éventail de domaines plus large, ce qui insuffle une forte dynamique au développement des relations bilatérales», s’est-il félicité.
L’Organisation internationale pour la médiation, initiée par la Chine, l’Algérie et d’autres pays, a été officiellement établie récemment, offrant ainsi aux pays du monde un levier important pour combler les lacunes de la gouvernance mondiale et préserver l’équité et la justice internationales. Et d’affirmer que le potentiel de coopération se libère à un rythme accéléré.
Les deux parties exploitent pleinement leurs avantages complémentaires et leur potentiel de coopération, tout en développant de nouveaux pôles de croissance, permettant ainsi une optimisation continue de leur coopération économique et commerciale, a-t-il souligné .
Fateh H.