L’Algérie va se doter d’une première promotion formée:La cybersécurité entre dans les cursus de formation

La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, a annoncé le lancement de nouvelles formations qualifiantes dans le domaine de la cybersécurité, dès la prochaine rentrée prévue la semaine prochaine.
Cette initiative s’inscrit dans l’attente de la mise en place d’un système national intégré et garanti de protections cybernétiques.
Dans ce cadre, une feuille de route opérationnelle sera élaborée en partenariat avec l’Agence nationale des systèmes d’information et l’Autorité nationale de protection des données à caractère personnel.
Cette feuille de route vise à intégrer de nouvelles spécialités en cybersécurité, conformément à la stratégie nationale de cybersécurité ordonnée par le Président de la République.
La ministre a fait cette annonce lors de l’ouverture des travaux du rencontre national sur le renforcement des capacités en cybersécurité, organisé en coordination avec l’Agence de sécurité des systèmes d’information, dans le cadre de la stratégie nationale pour la sécurité des systèmes d’information.
Elle a précisé que cette rencontre aboutira à des recommandations opérationnelles et à des mécanismes permettant d’identifier les compétences clés nécessaires pour assurer la cybersécurité, ainsi que leur traduction en programmes de formation spécialisés.
Mme Arhab a souligné que la contribution de son secteur était essentielle pour accompagner les nouveaux métiers liés à la préservation de la sécurité cybernétique.
Elle a indiqué que les travaux du rencontre se concluraient par l’élaboration d’un plan d’action concret, en partenariat avec l’Agence nationale des systèmes d’information et l’Autorité nationale de protection des données, qui permettra d’introduire de nouvelles spécialités, à l’instar de celles récemment ajoutées dans le domaine de la cybersécurité. Le démarrage de ces formations est prévu à partir du 15 février prochain.
A. G.