L’Algérie et le Rwanda se classent tous deux à la deuxième place dans un récent classement international évaluant le temps d’attente pour les rendez-vous médicaux dans une quarantaine de pays. Ce classement, intitulé « The Health Inclusivity Index », révèle que près de 87% de la population de ces deux pays peuvent consulter un médecin généraliste dans les 24 heures. La Turquie occupe la première place avec un taux légèrement supérieur à 88%. Le Kenya (85%) et l’Afrique du Sud (84%) se positionnent respectivement en troisième et quatrième places, suivis de près par l’Ouganda, l’Inde et le Bangladesh, tous à 82%. Le Nigeria se classe en sixième position avec un taux de 81%, tandis que l’Égypte se trouve au 13e rang avec 73%.
En revanche, les pays en bas du classement en termes d’accès aux médecins généralistes incluent le Canada (31%), la France (34%) et le Royaume-Uni (35%). La moyenne mondiale de l’indice s’élève à 67%.
Un autre aspect révélateur de l’étude concerne les temps d’attente pour les rendez-vous médicaux. Près d’un Britannique sur cinq doit attendre plus d’une semaine pour consulter un médecin généraliste. Paradoxalement, seulement 2% des Algériens, des Sud-Africains, des Kenyans et des Ougandais, ainsi que 3% des Rwandais et des Nigérians, ont connu une attente dépassant sept jours. Les systèmes de santé français et britannique traversent une période difficile avec une pénurie de personnel soignant, entraînant une charge de travail excessive et un manque d’opportunités pour améliorer les compétences du personnel. Les grèves du personnel médical ont également exacerbé la situation. Selon les données du ministère britannique de la Santé en juillet 2023, la file d’attente pour les traitements s’élevait à 7,6 millions de personnes.
Au Canada, plusieurs provinces font face à une double pénurie de médecins généralistes et de spécialistes. Par exemple, les habitants du Québec ont dû attendre plus de 320 jours pour être reçus par un spécialiste en novembre 2021, mettant en lumière les défis persistants dans le système de santé.
Malik.M.