La délégation algérienne, dirigée par l’ambassadeur Amar Bendjama, a débuté avant hier sa participation au Séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C 24), qui se déroule à Caracas, au Venezuela, du 14 au 16 mai 2024. Ce séminaire sur la décolonisation accueille comme chaque année des représentants des 17 territoires figurant sur la liste de décolonisation de l’ONU, y compris le Sahara occidental. Plusieurs membres de l’ONU et des experts en décolonisation sont également présents. De nombreuses délégations de pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique expriment leur engagement pour la cause de l’indépendance des peuples encore sous domination coloniale et affirment leur soutien au processus de décolonisation mis en place par l’ONU. La Vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, qui a souligné que de nombreuses générations de Vénézuéliens se sont engagées dans la lutte contre le colonialisme, a prononcé un discours durant la séance inaugurale du séminaire, affirmant que cette lutte continuera jusqu’à l’élimination complète du colonialisme. Rodriguez a également confirmé l’engagement indéfectible du Venezuela dans le soutien à la lutte du peuple sahraoui.
Le Comité des 24, dont l’unique mission est la mise en œuvre de la résolution historique 1514 de 1960 sur
l’indépendance des pays et des peuples colonisés, est un pilier de la politique de décolonisation de l’ONU. L’enjeu du Sahara occidental sera à l’ordre du jour du Comité dès le deuxième jour du séminaire.
Beaucoup de pays engagés en première ligne pour la défense du droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et à l’indépendance, se rassembleront lors de ce séminaire pour faire triompher la justice et la primauté du droit international.