Le Ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a réitéré, lundi à Istanbul, l’engagement ferme de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, un enjeu central pour le monde arabo-musulman.
S’exprimant lors du « Sommet consultatif des Oulémas du monde islamique », M. Belmehdi a souligné l’engagement sans faille de l’Algérie pour soutenir la cause palestinienne, tout particulièrement face aux continuelles agressions sionistes contre la population de Gaza, qui ont débuté le 7 octobre 2023. Il a rappelé les efforts inlassables de l’Algérie pour porter la voix de la cause palestinienne sur la scène internationale, notamment grâce aux initiatives du Président Abdelmadjid Tebboune. Ces efforts ont redoublé suite à l’acquisition par l’Algérie du statut de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et l’adoption de la « Déclaration d’Alger » lors de la conférence d’unification des rangs palestiniens, le 12 octobre 2022. M. Belmehdi a mis en exergue le rôle déterminant du Président Tebboune qui a réussi à faire condamner l’entité sioniste au niveau international pour génocide et crimes contre l’humanité.
Il a souligné que les événements sur le sol palestinien dévoilent une réalité alarmante d’un monde où les valeurs humaines sont en danger. L’urgence d’amplifier les efforts des Oulémas pour contrer la propagande sioniste a été donc soulignée.
M.Belmehdi a également salué l’harmonie des positions algériennes et turques sur la situation en Palestine et affirmé que les deux pays partagent des points de vue similaires sur de nombreux enjeux du monde arabe et islamique. Le Sommet consultatif des Oulémas, les 13 et 14 mai, a pour objectif de discuter des stratégies pour faire face aux défis de l’humanité et préserver l’unité de la nation musulmane M.M.