L’Algérie gaspille 900 millions de baguettes par an :Un scandale alimentaire et un coût exorbitant

Le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a lancé une campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage, inaugurant ainsi un spot publicitaire intitulé: « Unissons-nous pour combattre le gaspillage et promouvoir une consommation responsable ».
Cette campagne, débutée par le ministre du secteur, Tayeb Zitouni, au Centre Commercial « Carrefour » à Alger, vise principalement à sensibiliser à l’importance de lutter contre toute forme de gaspillage et à promouvoir une consommation rationnelle, notamment en prévision du mois de ramadan.
Le ministre a souligné l’importance de la solidarité envers les personnes dans le besoin pour combattre le gaspillage, évoquant notamment les quantités de pain gaspillées durant le mois sacré (plus de 100 millions de baguettes), représentant un coût estimé à 320 millions de dollars par an (soit près de 900 millions de baguettes). Dans cette optique, une action de solidarité impliquant la société civile, d’autres secteurs ministériels et tous les acteurs a été lancée cette année pour lutter contre ce phénomène affectant divers domaines, dans le but de promouvoir une culture de consommation rationnelle.
M. Zitouni a également souligné l’importance du conditionnement dans la lutte contre le gaspillage, permettant ainsi au consommateur d’acheter la quantité nécessaire à ses besoins. Par ailleurs, le ministre a plaidé en faveur de la généralisation du e-paiement, notamment dans les centres commerciaux,
soulignant que 70 % des citoyens effectuent encore leurs achats en espèces. Concernant la disponibilité des produits de grande consommation pendant le mois sacré, M. Zitouni a assuré que garantir une
disponibilité adéquate des produits était une priorité présidentielle. Il a également affirmé que tous les produits étaient disponibles sur le marché, avec un travail continu pour assurer leur distribution, maintenir la stabilité des prix et veiller au respect des marges bénéficiaires par les importateurs et les producteurs.
En outre, plusieurs produits tels que l’oignon, la pomme de terre, les agrumes et les dattes ont été exportés, tandis que d’autres produits soumis à des perturbations d’approvisionnement, comme la tomate, ont été interdits à l’exportation. Concernant la lutte contre l’augmentation des prix pendant le mois de ramadan, le ministre a souligné la mobilisation des agents de contrôle pour réguler le marché, en appelant les citoyens à signaler tout abus de la part des commerçants.
Il a également salué les efforts des associations de protection du consommateur.
En ce qui concerne les concours visant à évaluer les meilleurs produits de consommation, M. Zitouni a
souligné que toute affirmation concernant la qualité d’un produit devait passer par les circuits officiels de l’État et les services de santé compétents. Il a encouragé les initiatives dans ce sens, mais dans le cadre de la transparence et de la participation de tous les secteurs concernés .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *