L’Algérie comptait 2.800 millionnaires, 8 centi-millionnaires et 1 milliardaire en 2023

Henley & Partners, un cabinet britannique spécialisé dans le conseil en migration des investissements, a publié le 16 avril son rapport sur la richesse en Afrique, intitulé « The Africa Wealth Report 2024 ». Réalisé en collaboration avec New World Wealth, ce rapport se concentre sur les millionnaires en Afrique, définis comme ceux possédant au moins un million de dollars de richesse.

En 2023, environ 135 200 millionnaires ont été dénombrés en Afrique, enregistrant une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Leur patrimoine total est estimé à 2 500 milliards de dollars, incluant 342 centi-millionnaires (avec un patrimoine de 100 millions $ ou plus) et 21 milliardaires. L’Algérie compte 2 800 millionnaires, dont 8 centi-millionnaires et 1 milliardaire.

Le rapport révèle également que cinq pays africains, surnommés les « Big Five », représentent 56 % des millionnaires et 90 % des milliardaires du continent. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, du Nigeria, du Kenya et du Maroc.

Malgré une décennie difficile marquée par une baisse de 20 % de la population de millionnaires, l’Afrique du Sud demeure en tête avec 37 400 millionnaires, suivie par l’Égypte avec 15 600 millionnaires. Le Nigeria, le Kenya et le Maroc complètent le top cinq.

L’Algérie se classe 7e avec 2 800 millionnaires, suivie par l’Éthiopie et le Ghana. Selon le rapport, le nombre de millionnaires africains devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie, avec une croissance particulièrement marquée dans certains pays comme Maurice, la Namibie et le Maroc.

Environ 18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie, à la recherche d’une meilleure qualité de vie, d’un meilleur système éducatif et de soins de santé. La plupart ont émigré vers le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et les Émirats arabes unis.

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *