L’Algérie se classe troisième parmi les plus grands producteurs de pétrole en Afrique au premier trimestre de cette année, selon une plateforme spécialisée dans l’énergie. La moyenne de production de pétrole brut de l’Algérie, de la Libye et du Congo a diminué, tandis qu’elle a augmenté au Nigeria, au Gabon et en Guinée équatoriale. Le Nigeria maintient sa position en tant que premier producteur de pétrole du continent.
Malgré une baisse de sa production moyenne à 0,910 million de barils par jour, l’Algérie reste parmi les principaux producteurs de pétrole africains membres de l’OPEP. Cette diminution est attribuée à une réduction volontaire de la production mise en place depuis janvier, en plus d’une réduction annoncée depuis avril 2023, prévue jusqu’à la fin de 2024.
Le classement des principaux producteurs de pétrole en Afrique se présente comme suit :
1- Nigeria : 1,423 million de barils par jour. 2- Libye : 1,117 million de barils par jour. 3- Algérie : 0,910 million de barils par jour. 4- Congo : 0,246 million de barils par jour. 5- Gabon : 0,217 million de barils par jour.
Fateh.H.