L’Afrique : Un eldorado pour les entreprises algériennes

Dans le cadre de l’intensification de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, le vice-président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Moncef Bouderba, a souligné la nécessité pour tous les partenaires institutionnels d’apporter leur soutien aux opérateurs nationaux, tant publics que privés, pour assurer une présence durable sur le marché africain.
S’exprimant lors de l’émission « L’invité de la rédaction » sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne mercredi,
Moncef Bouderba a mis en avant le rôle crucial des représentations diplomatiques algériennes en Afrique, ainsi que celui de la Banque d’Algérie, des ministères de l’Industrie, du Commerce et des Finances.
Il a souligné l’importance du marché africain et la nécessité pour les entreprises algériennes de s’y imposer face à une concurrence mondiale. Il a également mis en avant la qualité des produits algériens, conformes aux normes internationales, et leur capacité à rivaliser avec les produits d’autres régions du monde, témoignant ainsi du savoir-faire national.
Bouderba a préconisé une présence pérenne des entreprises algériennes sur le marché africain, non seulement pour la vente, mais aussi pour la production locale en s’appuyant sur les compétences nationales, la main-d’œuvre locale et les matières premières du pays, offrant ainsi des avantages concurrentiels significatifs. Il a également mis en lumière les réalisations déjà accomplies sur ce marché, notamment dans les secteurs manufacturiers, citant des chiffres significatifs tels que le dépassement prévu de 100 millions d’euros cette année dans la céramique, près de 3 milliards d’euros pour le fer et une somme presque doublée pour le ciment. Dans l’ensemble, M. Bouderba a souligné que les exportations hors hydrocarbures, en particulier dans le secteur industriel, devraient atteindre près de 10 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *