La visite du Président de la République du Niger, chef de l’état, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, en Algérie, marqué la fin d’une crise diplomatique inédite entre les deux pays. Cette visite de deux jours acte la réconciliation entre Alger et Niamey, après deux ans de tentions, émaillé par le rappel des ambassadeurs des deux pays ( ils n’ont repris leurs fonctions que récemment).
Cette visite «a mis fin à une période inhabituelle dans les relations bilatérales marquée par une certaine froideur» entre les deux pays, a affirmé, hier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
«Je tiens à exprimer ma joie d’accueillir mon cher frère, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans une visite que nous attendions depuis un moment et qui s’est, Dieu merci, concrétisée», a lancé président de la République, dans une déclaration conjointe avec le président de la République du Niger, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République.
«Par cette visite, nous mettons fin à une période inhabituelle marquée par une certaine froideur entre les deux pays, bien que les deux peuples frères aient maintenu le contact», a-t-il ajouté, affirmant que cette visite du président nigérien en Algérie a «renforcé les liens de fraternité et d’amitié entre nous, en tant que voisins, frères et amis». Cette visite est l’occasion pour relancer la coopération bilatérale. «Nous nous sommes entendus sur tout ce qui concerne notre coopération sécuritaire et énergétique, incluant les hydrocarbures et l’électricité, ainsi que notre coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation militaire et de la formation universitaire», a affirmé le Président Tebboune. Il a fait une annonce de taille : le lancement du projet de réalisation du gazoduc transsaharien à travers le territoire nigérien après le mois sacré de Ramadhan.
«Sonatrach prendra les choses en main et entamera l’installation du pipeline traversant le Niger», a annoncé M. Tebboune. Il a exprimé son souhait que la commission mixte entre les deux pays se réunisse après le Ramadhan afin de concrétiser les engagements pris.
Le Président a par ailleurs affirmé que l’Algérie est pleinement disposée à accompagner le Niger et à mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires sans hésitation. Les deux pays ont aussi convenu d’avancer dans des projets communs dans le secteur de la santé, la réalisation d’établissements d’enseignement secondaire, la création d’un service de dialyse, ainsi que l’établissement d’une Maison de la presse à Niamey afin de soutenir la famille médiatique nigérienne.
En matière de lutte contre le terrorisme, le Président Tebboune a souligné que les deux pays sont dans le même camp et que l’Algérie mettra son expertise et ses capacités au service du renforcement de la
coopération dans ce dossier sensible. Il a conclu en réaffirmant la solidité des liens qui unissent les deux pays. Pour sa part, Abdourahamane Tiani a assuré que sa présence en Algérie «confirme la volonté de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre nos peuples, nos deux gouvernements et nos deux pays». Il a salué, au passage, «la position algérienne respectueuse de la souveraineté du Niger et de ses choix de politique interne», la qualifiant «d’honorable».
«Aucun africain ne peut imaginer que l’Algérie qui a souffert pendant plus d’un siècle de la colonisation puisse permettre l’utilisation de son territoire pour agresser un autre pays africain frèr », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a estimé «qu’une page importante dans l’histoire du Sahel s’ouvre aujourd’hui» et que «chaque pays est libre de choisir sa position en fonction de ses convictions, ses intérêts et les valeurs auxquelles il croit». Avant cette déclaration conjointe, des entretiens élargis aux membres des délégations algérienne et nigérienne ont eu lieu, sous la supervision des deux Présidents.
Auparavant, le président de la République s’était entretenu en tête-à-tête avec le président
de la République du Niger. En marge de ces rencontres, des entretiens bilatéraux intensifs ont réuni le directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Boualem Boualem, et nombre de ministres, avec leurs homologues nigériens.
Fateh H.
La visite du Général Tiani relance la coopération entre les deux pays: AIger-Niamey: La réconciliation actée

