La question du Sahara : Les Sahraouis de France dénoncent le « reniement » de Paris

Le Collectif pour la coordination des associations sahraouies en France a vivement condamné la décision du gouvernement français de soutenir le « plan d’autonomie » marocain pour le Sahara occidental. Un revirement qualifié d' »erreur politique, économique et diplomatique » aux conséquences potentiellement « nuisibles » pour la région et l’Europe. Dans un communiqué cinglant, le collectif a sonné l’alarme : si cette position se confirmait, « cela signifierait que le pays des droits de l’Homme foulerait aux pieds le droit international et les résolutions qu’il est censé défendre ». Un « reniement » insupportable pour cette instance qui dénonce un véritable « brigandage » de la part de Paris.
Les Sahraouis de France ont tenu à rappeler le statut juridique clair du Sahara occidental, « territoire non autonome en attente de décolonisation » selon l’ONU. Seul le peuple sahraoui peut donc décider de son avenir, et non le Maroc qui « occupe illégalement » une partie du territoire depuis 1976.
Un rappel au droit international que le collectif juge indispensable face à cette « loi de la jungle » que semble promouvoir la France. « Comme pour la Palestine, on ne peut pas fouler aux pieds le droit international et continuer à opprimer indéfiniment les peuples », a martelé l’instance. Remettant en cause la légitimité même d’un « gouvernement technique » pour prendre une telle décision « lourde de conséquence », le collectif a lancé un appel solennel à la « prise de conscience » en France. Un avertissement de dernière minute avant que Paris ne franchisse un point de non-retour, en trahissant ses valeurs républicaines et ses engagements internationaux sur le dossier épineux du Sahara occidental .

Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *