La Charte du Moudaf: Un espoir pour la diaspora algérienne

Le Mouvement dynamique de la communauté algérienne établie en France (Moudaf) a récemment élaboré une Charte visant à renforcer les liens entre les Algériens à l’étranger et leur pays. Cette initiative vise également à mieux coordonner la solidarité envers les peuples opprimés, en particulier les Palestiniens et les Sahraouis. La rédaction de la Charte a eu lieu lors d’un séminaire réunissant les cadres délégués du Moudaf de Paris, Lyon, Marseille et Tours. Le président du Moudaf, Nasser Khabat, a souligné que l’objectif principal de cette Charte est de renforcer les liens entre la diaspora algérienne et l’Algérie tout en transmettant aux jeunes générations les valeurs de l’histoire de l’Algérie.
Il a également mentionné que la Charte vise à formaliser l’engagement de la communauté algérienne à l’étranger dans le renforcement du réseau des Algériens dans le monde et à organiser leur solidarité avec les peuples luttant pour recouvrer leur souveraineté, en particulier les Palestiniens et les Sahraouis. L’inspiration pour cette démarche provient de l’audience accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux membres de l’Observatoire national de la société civile (ONSC)
en septembre dernier. Le président a réaffirmé son engagement à prendre en charge et à défendre les intérêts de la communauté nationale à l’étranger,soulignant l’importance d’intégrer pleinement toutes les compétences dans le projet de construction de la Nouvelle Algérie.

Khemissi.M