Kamel Djenouhat: Pour une intégration des vaccins anti-allergies dans le calendrier national

Le Professeur Kamel Djenouhat, président de l’Association algérienne d’immunologie, a plaidé lundi pour l’introduction des vaccins anti-allergiques, dont l’efficacité dans le suivi, le traitement et la possibilité de guérison dans de nombreux cas a été démontrée, dans le calendrier national de vaccination.
Citant l’expérience de certains pays ayant intégré ces vaccins, le Pr. Djenouhat a souligné la possibilité de guérir certaines allergies devenues répandues ces dernières années en raison de leur lien étroit avec des facteurs environnementaux comme la pollution, l’industrialisation, l’urbanisation, ainsi que la consommation de certains aliments et médicaments. Appelant à identifier le type d’allergie pour une meilleure prise en charge, il a insisté sur l’importance d’un diagnostic précoce, notamment pour les allergies respiratoires, afin d’assurer un suivi adéquat et éviter les complications.
Pour les allergies liées à l’alimentation et aux médicaments, le Pr. Djenouhat a indiqué qu’une guérison est possible en évitant les éléments déclencheurs. Concernant les vaccins du calendrier national, le spécialiste, membre du Programme élargi de vaccination, a souligné leur importance, rappelant leur rôle dans l’éradication de nombreuses maladies mortelles depuis l’indépendance, permettant à l’Algérie d’obtenir des certifications de l’OMS et de se rapprocher de l’élimination d’autres pathologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *