Kamel Baddari :“Le président régénère le sport universitaire”

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a mis en lumière lundi « la nouvelle dynamique insufflée par le président Tebboune au sport universitaire », saluant les progrès réalisés dans la pratique sportive estudiantine durant la saison 2023-2024.
S’exprimant à l’ouverture du 3e Forum national du sport universitaire à Oran, M. Baddari a souligné que « depuis la réunion technique à Médéa en octobre 2023, le sport universitaire connaît un nouveau souffle grâce à l’intérêt particulier que lui porte le Président, conformément à ses engagements réitérés auprès de la famille universitaire ».
Selon le ministre, « le développement et la diversification du sport universitaire » se concrétisent à travers un plan stratégique ministériel basé sur cinq axes fondamentaux, répondant aux directives présidentielles.
L’objectif étant de faire du sport universitaire algérien « un vivier pour les sélections nationales », a-t-il ajouté, se félicitant de « l’unification réussie du programme annuel avec les fédérations sportives » pour rationaliser les efforts et assurer un bon encadrement.
Baddari a salué la promotion de la pratique sportive dans les universités, grâce à un programme ambitieux de 24 compétitions et championnats nationaux étudiants. Un bond qualitatif a été enregistré, avec un taux de participation passant de 4% à 12% cette saison, soit plus de 131.000 étudiants sportifs.
Le ministère s’engage à poursuivre son accompagnement de la Fédération algérienne du sport universitaire (FASU) pour atteindre ses objectifs, avec « une méthodologie étudiée et un plan équilibré » pour la prochaine saison. Lors de ce forum de deux jours, des conférences ont exploré l’intégration du sport dans les milieux universitaires, considérée comme « un facteur important de la réussite académique » par le Dr Brahmi, membre du bureau fédéral de la FASU.
En marge de l’événement se déroule également la 2e édition de la mini-olympiade universitaire des sports de combat, dédiée à cinq disciplines et accueillie sur quatre sites sportifs à Oran .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *