Joe Biden retire sa candidature à l’élection Présidentielle: Les démocrates font de la place à Harris

Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024, à moins de quatre mois du scrutin.
« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré le démocrate de 81 ans .
Peu après avoir annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat, Joe Biden a déclaré soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris pour l’élection présidentielle de novembre. « Aujourd’hui, je souhaite offrir mon soutien total et mon appui à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », a déclaré Joe Biden sur X. Son rival démocrate de la course à la Maison Blanche, Donald Trump, a indiqué sur son réseau Truth Social que Joe Biden « n’était pas à apte à être candidat et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions». Le président doit démissionner « immédiatement », a affirmé de son côté le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson. « Si Joe Biden n’est pas apte à se présenter à l’élection présidentielle, il n’est pas apte à exercer la fonction de président. Il doit démissionner immédiatement », a-t-il écrit sur X. Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a, pour sa part, applaudi Joe Biden, « un grand patriote ». « Sa décision n’a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier. Joe, cette journée montre que tu es un grand patriote », a souligné Chuck Schumer. Une trentaine d’élus démocrates avaient demandé dernièrement au président sortant de laisser la place à un ou une candidate plus jeune. Aux appels de ces élus démocrates s’ajoutent les mauvais sondages. D’après une projection de l’institut de sondage américain Epic-MRA, Donald Trump l’emporterait avec 49% contre 42% pour Joe Biden dans l’Etat clé du Michigan où le républicain était en campagne samedi.
Selon une autre enquête d’opinion (ABC News/Ipsos), Donald Trump voit son taux d’opinions favorables grimper à 40%, dans la foulée de son triomphe à la convention républicaine cette semaine et après le choc provoqué par la tentative d’assassinat dont il a été victime le 13 juillet en plein meeting de campagne. Le seul, aussi, à devoir abandonner en raison d’interrogations sur son acuité mentale. « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », at-il déclaré dans un communiqué, annonçant qu’il s’adresserait à la nation « plus tard cette semaine ». Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté lundi leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l’élection de novembre. « Je suis très enthousiaste à l’idée de soutenir la candidature de Kamala Harris », a écrit Gretchen Whitmer, à la tête du Michigan, dans un communiqué également signé par trois autres gouverneurs. Le gouverneur du Maryland Wes Moore s’est aussi rangé derrière la candidature de la vice-présidente.
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *