Brahim Guendouz s’est adjugé ce samedi matin la médaille d’or au canoë-kayak KL3, des Jeux paralympiques de Paris 2024, portant le total des médailles algériennes à 11 breloques.
Après avoir réussi ses qualifications pour les demi-finales puis la finale, Brahim Guendouz, qui a réalisé sa meilleure performance vendredi personnelle, qui honore à l’occasion sa première participation aux Jeux paralympiques ainsi que pour l’Algérie dans la discipline, a survolé la finale réalisant un temps de 39.91, devant l’Australien D. Littlehales (40.68) et le Brésilien M. Rodrigues (40.57). Brahim Guendouz, pour rappel, a effectué sa préparation entre l’Algérie, l’Espagne et la Hongrie pour être au top le jour de sa compétition aux Jeux paralympiques.
Entré dans l’histoire en 2023 en décrochant la médaille de bronze au 200 mètres KL3 masculin aux championnats du monde à Duisbourg, en Allemagne, Brahim Guendouz misait sur un podium aux JP de Paris. Avec cette belle médaille d’or, il devient le 1er Algérien et Africain, à représenter non seulement cette discipline, mais à gagner une médaille paralympique. « Représenter mon pays dans ces joutes était un rêve, devenu une réalité. C’est le fruit d’un travail très dur qui pouvait être récompensé déjà lors de la dernière édition à Tokyo, mais en raison des circonstances causées par le coronavirus, cela ne s’est pas produit, ce qui a été décevant », avait indiqué Guendouz avant son entrée en lice aux JP-2024.
Et comme il l’avait précisé, il ne voulait pas venir faire de la figuration, mais plutôt jouer pour la médaille d’or, alors qu’il voulait juste le podium. « Je suis ambitieux et je vise une performance très honorable et être le digne représentant d’un grand pays comme l’Algérie qui mérite des consécrations.
Je ne vais pas me contenter d’une figuration, j’ai sacrifié beaucoup de choses pour gagner ma place à Paris, et je compte faire bonne figure, en dépit de la présence de plusieurs grands noms du para-canoë « , avait expliqué Brahim Guendouz dont le rêve et l’ambition deviennent réalité .
Les félicitations du président de la République
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité, samedi, le champion algérien Brahim Guendouz pour sa médaille d’or dans l’épreuve du Kayak (KL3) 200m de para-canoë, aux Jeux paralympiques de Paris 2024. « L’Algérie décroche à nouveau l’or aux Jeux paralympiques de Paris grâce au champion Brahim Guendouz. Bravo Brahim pour cette honorable consécration », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.
H.A