Jet-skis :Tolérance zéro cet été

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a lancé, ce dimanche, un appel ferme aux usagers de véhicules nautiques à moteur (VNM), notamment les jet-skis, les exhortant à respecter scrupuleusement les règles de sécurité en
vigueur. Dans une instruction adressée aux autorités locales, le ministère alerte sur la recrudescence des accidents impliquant ces engins durant la saison estivale 2025, en particulier sur les plages autorisées à la baignade. Ces incidents, souvent causés par le non-respect des zones interdites (moins de 100 mètres de la zone de baignade), mettent en danger la vie des estivants, notamment des enfants.
Conformément à l’article 36 de la loi régissant l’utilisation touristique des plages, le ministère a appelé à renforcer les opérations de contrôle en coordination avec les services compétents. Il exige également l’application stricte des sanctions prévues par l’article 51 de cette même loi, à l’encontre des contrevenants. Cette mesure vise à garantir la sécurité des vacanciers et à préserver l’ordre public sur les plages, en instaurant une utilisation encadrée et responsable des jet-skis .
N.C.