jaune: Nouvelle priorité agricole en Algérie

Dans un élan de diversification des cultures stratégiques, le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa a fixé de nouvelles orientations pour le développement de la filière maïs jaune. Lors d’une réunion avec les cadres du secteur lundi, il a dévoilé un ambitieux programme visant à accroître considérablement les superficies dédiées à cette céréale d’ici 2027. La wilaya d’Aïn Salah a été désignée pour abriter un pôle de production de maïs jaune. Mais ce n’est qu’un volet du plan, puisque de nouvelles terres seront également consacrées à cette culture au sein des unités agricoles dès la saison 2024-2025. Une véritable stratégie de montée en puissance se dessine.
Cette impulsion nouvelle fait suite à une campagne de moisson et battage jugée satisfaisante par M.
Cherfa. Dans les wilayas du Sud, les rendements ont atteint entre 47 et
51 quintaux par hectare. Un niveau que le ministre souhaite voir porté à 55 quintaux minimum pour la prochaine saison. Développer la culture du maïs jaune représente un enjeu économique et alimentaire majeur pour l’Algérie, très dépendante des importations pour cette matière première
utilisée notamment pour l’alimentation animale. En boostant sa production nationale, le pays vise à la fois l’autosuffisance et des économies substantielles en devises .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *