Le groupe turc Hayat DHC, géant mondial des produits papetiers et d’hygiène, franchit une étape décisive dans son implantation en Algérie.
Ce mardi, son représentant a officiellement reçu des mains d’Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, la dernière pièce administrative nécessaire au lancement de son nouveau projet industriel.
L’initiative, d’une enveloppe de 13,4 milliards de dinars, prévoit la production annuelle de 70 000 tonnes de papier en bobines géantes, une première qui devrait considérablement renforcer l’autonomie nationale en matières premières pour l’industrie papetière.
À cela s’ajouteront 24 257 tonnes de mouchoirs en papier et 20 000 tonnes de produits hygiéniques. Au total, près d’un millier d’emplois directs devraient être créés. Dans la foulée, les dernières formalités ont été bouclées via le guichet unique décentralisé de Relizane, permettant au projet d’entamer sa phase concrète de réalisation. Omar Rekkache a insisté sur la nécessité d’intégrer progressivement la production locale d’intrants pour accroître le taux d’intégration industrielle. Il a réitéré l’engagement de l’agence à accompagner le groupe turc, qui compte 67 filiales dans 17 pays, dans l’implantation d’unités supplémentaires ou de sous-traitants locaux, afin de bâtir un réseau national structuré.
Le patron de l’Agence algérienne a enfin invité Hayat DHC à diversifier ses activités dans le pays au-delà de ses spécialités actuelles, produits ménagers et soins personnels, promettant un soutien sans faille de l’administration à tout projet d’extension.
S. G.
Investissement turc:Le groupe Hayat DHC lance un projet majeur en Algérie

