Inondations en Espagne : Sánchez et Mazónsous le feu des critiques

Près de deux semaines après les inondations qui ont fait au moins 220 morts, des milliers d’Espagnols ont défilé ce samedi dans les rues de Valence et de Madrid pour dénoncer la gestion de l’événement par les autorités. La colère se concentre autour Pedro Sanchez et le président de la région de Valence Carlos Mazon. Selon la délégation gouvernementale à Valence, la manifestation a rassemblé« 130.000 personnes
Les participants se sont donné rendez-vous en fin de journée sur la grande place devant la mairie de Valence pour parcourir le kilomètre qui la sépare du siège du gouvernement régional.
Ils ont exigé notamment « la démission » de son président Carlos Mazón (Parti populaire, droite), mais le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez n’a pas non plus été épargné par les critiques. Les deux hommes sont accusés par les sinistrés d’avoir sous-estimé les risques et mal coordonné les secours après les inondations du 29 octobre, qui ont dévasté près de 80 communes. Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs autres villes espagnoles, comme à Madrid ou Alicante.
A Valence, quelques heurts ont éclaté entre les manifestants et la police. Lors du rassemblement à Valence qui a réuni toutes les classes sociales, les griefs se sont concentrés sur Carlos Mazón, qui avait été visé dimanche à Paiporta, comme le chef du gouvernement et les souverains Felipe VI et Letizia, par des insultes et des jets de boue .
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *