Innovation chez Saidal :Des produits bio dérivés d’organismes vivants bientôt sur le marché

Le responsable du projet « Phenix Biotec » chez Saidal, Ibrahim Zitouni, a annoncé lundi que l’usine située dans la wilaya de Médéa commencera la commercialisation de ses premiers produits pharmaceutiques dérivés d’organismes vivants, agricoles et végétaux dans les 18 mois à venir.
Dans une déclaration à la Radio Nationale, Zitouni a précisé que « le ministère de l’Industrie a élaboré un programme pour la relance progressive de cette usine par la modernisation des moyens de production, y compris les moteurs et les ordinateurs ».
Selon lui, le projet Phenix Biotec est principalement orienté vers les palmiers. « Nous les abordons dans une perspective biotechnologique en fermentant les dattes et autres, afin d’obtenir des matières premières utilisables dans la mise en place de produits pharmaceutiques de qualité en première instance, en plus des industries alimentaires et cosmétiques », a-t-il ajouté. Zitouni a également souligné que « l’Algérie possède un riche héritage dans ce domaine et dispose aujourd’hui de neuf réacteurs biologiques avec une grande capacité de fermentation et d’élevage d’organismes vivants d’une capacité de 130 m3, alors que le plus grand laboratoire ou réacteur biologique en Europe ne dépasse pas une capacité de 100 m3, indiquant les larges opportunités disponibles en Algérie pour développer une forte industrie pharmaceutique basée sur des matières premières dérivées de plantes.

R.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *