Initiative présidentielle de renforcement du dialogue politique :Un pas vers une Algérie émergente

La réunion ce mardi, entre le président Abdelmadjid Tebboune et des représentants de la classe politique, souligne l’aspiration du pays à renforcer le dialogue et le consensus nationaux. Le Docteur en sciences géoéconomiques, Mohamed Achir, a qualifié cette rencontre d’initiative louable et a plaidé pour son institutionnalisation. Il a souligné l’importance d’ouvrir des espaces pour le dialogue et la concertation, mettant en évidence la volonté du Président Tebboune d’écouter les représentants des partis politiques afin d’aborder tous les enjeux nationaux et internationaux. Selon M. Achir, qui sexprimait lors de son passage à la chaine 3, de la Radio nationale, cette initiative, unique en son genre, pourrait renforcer la confiance dans les partis politiques et donc dans toutes les forces vives de la société algérienne. En se concentrant sur l’ordre du jour de la rencontre, qui comprend le renforcement du front intérieur et les anticipations pour les prochaines élections présidentielles du 7 septembre 2024, M. Achir a souligné que l’objectif principal est de renforcer le front intérieur autour d’un projet national ambitieux, visant à faire émerger une Algérie moderne et prospère.
Il a également rappelé que l’histoire de l’Algérie s’est construite sur le consensus et l’union autour d’un
projet commun. Ce dernier, affirmé par la révolution du 1er novembre 1954, a conduit à la libération du pays.Achir a également discuté de l’importance des partis politiques en tant que piliers et médiateurs indispensables dans la vie politique d’un pays, et a souligné le rôle vital qu’ils jouent dans la démocratie représentative à la fois à l’échelle locale et nationale.
Quant aux prochaines élections, Achir a préconisé la formation de partis politiques forts et la formation d’alliances solides, notant que la fragmentation du paysage politique ne mènera pas à une politique représentative efficace. Il a également appelé à un discours actualisé des partis politiques.

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *