L’incubateur des industries culturelles et créatives « Initiative Art », une nouvelle initiative visant à soutenir et à promouvoir les industries créatives en Algérie a été officiellement lancé à Alger lors d’une rencontre consacrée aux industries créatives et à la protection de la propriété intellectuelle, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.
La cérémonie de lancement de ce programme, réalisé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), et l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, du directeur général de l’ONDA, Samir Thaalbi, du directeur du bureau de l’OMPI en Algérie, Mohamed Saleck Ahmed Ethmane, et du secrétaire d’Etat chargé des Sports de la République du Mozambique, ainsi que de représentants et dirigeants d’institutions et d’organismes publics.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre de la Culture et des Arts a souligné que l’incubateur « Initiative Art », officiellement lancé, « est un programme ambitieux » qui vise à offrir un « soutien stratégique et opérationnel » aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups dans les industries créatives.
Le programme assure un « soutien personnalisé » aux participants, notamment des ateliers de travail interactifs, des séances de formations collectives, et des consultations individuelles animées par des experts algériens et internationaux, a ajouté la ministre. Mme Mouloudji, a fait savoir que la signature de plusieurs accords visant à protéger la propriété intellectuelle en Algérie, coïncidait avec la célébration du 50e anniversaire de la création de l’Office nationale des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), un engagement continu pour faire de l’Algérie un environnement fertile à la création et à l’innovation tout en œuvrant à fournir tous les moyens pour la préservation et la protection des produits déposés ».
Evoquant les défis complexes liés à la sauvegarde du patrimoine culturel, et au renforcement des industries innovantes et de l’identité culturelle, la ministre a affirmé que « l’Algérie tend, conformément à la vision de ses dirigeants politiques, à leur tête le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à être un partenaire actif dans la préservation et la protection du patrimoine culturel et dans la promotion des domaines de créativité et d’excellence ». La ministre a relevé que son secteur veille à « promouvoir l’émergence des talents et la création d’emplois » à travers le renforcement des industries créatives comme moteur essentiel du développement durable, conformément aux directives portant intégration de la culture en tant que valeur essentielle dans le développement de l’économie. De son côté, le directeur du bureau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en Algérie, Mohamed Saleck Ahmed Ethmane, a mis l’accent sur l’importance des industries créatives et culturelles qui contribuent au « développement de l’économie nationale ». Ces industries ont représenté un taux de contribution de 23 % en 2020, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), outre la création de 50 millions d’emplois dans le monde, a-t-il dit.
Le responsable a fait observer que l’Algérie était le « premier pays » africain et arabe parmi 20 pays, à bénéficier du programme « Initiative Art » visant principalement à encourager et à promouvoir l’investissement dans les industries créatives, précisant que 16 projets ont été retenus sur plus de 200 projets soumis pour bénéficier de ce programme qui englobe différents domaines comme l’architecture, le cinéma, l’édition, la musique, l’art, le théâtre et la mode.
De son côté, le directeur général de l’ONDA a évoqué la « nouvelle » vision de l’Office mise en œuvre depuis début 2023, visant essentiellement à créer un environnement propice « à l’épanouissement des créateurs et des artistes algériens, et garantissant la protection de leur œuvres »‘.
Quatre accords ont été signés, en marge de la renAvec l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), représentée par son DG, Rabah Ferragua, les deux parties se sont engagées à respecter les droits d’auteur dans le domaine de la recherche scientifique, à accompagner les porteurs de projets innovants, outre l’échange d’expertises techniques dans les domaines des droits d’auteur et de la recherche scientifique et des technologies .
R.C.