L’entreprise Algérie Poste a tenu une conférence sur les services de courrier express ce mardi à Alger. Cet événement, qui se prolonge jusqu’à jeudi, a mis en avant les orientations et les objectifs de l’entreprise dans le secteur des services postaux et financiers.
La conférence a vu la participation d’importants acteurs de l’Union Postale Universelle (UPU), d’experts du domaine, ainsi que des représentants de diverses administrations postales et branches de courrier express arabes. Nabil Bensissaid, Président-directeur général d’EMS Champion Post Algeria et président du conseil d’administration de la Coopérative EMS, a salué l’Algérie pour l’organisation de cette conférence de première importance axée sur le développement des services postaux, de livraison, de manutention de colis et du commerce électronique.
Le Directeur général de l’entreprise, Louai Zidi, a déclaré par l’intermédiaire de Bouchemla Chahrazed, Directrice de Normalisation et de Qualité à la Direction générale d’Algérie Poste, que la stratégie de l’entreprise repose sur plusieurs piliers essentiels : l’industrie financière intelligente, l’ouverture et le travail en synergie avec l’environnement externe, l’innovation dans les services postaux, ainsi que l’adoption de technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle, tout en renforçant de manière significative la cybersécurité. M. Zidi a souligné que ces axes stratégiques incarnent la vision de l’entreprise en répondant activement aux défis du marché postal et financier en constante évolution. Par rapport à l’industrie financière intelligente, Algérie Poste s’est engagée à adopter une approche globale pour faciliter une transition fluide vers un environnement financier numérique alimenté par l’intelligence artificielle. Le principal objectif étant d’améliorer l’expérience client et de faciliter leur transition par le biais de plateformes intuitives telles que les applications BaridiMob et ECCP.
En matière de transparence du marché de livraison et de manutention des colis, M. Zidi a souligné l’importance d’une coordination efficace avec les services de courrier express. Il a également mis un point d’honneur sur le rôle central que joue la cybersécurité dans les efforts de l’entreprise pour renforcer la protection du réseau postal et numérique. Selon un communiqué d’Algérie Poste, le plus récent rapport de l’UPU indique que « EMS Champion Post Algeria » occupe la première place parmi les membres africains et du Maghreb de la Coopérative EMS, qui comprend au total 175 pays membres .
F.H.