Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné lors de sa visite à Khenchela la nécessité de renforcer les mesures de protection des forêts contre les incendies estivaux.
Lors de son passage sur le site de réhabilitation du barrage vert à Ensigha, le ministre a appelé à une coordination accrue entre les agents forestiers et les éléments de la Protection civile, tout en exhortant les responsables à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour préserver les richesses forestières du pays, tant contre les incendies que contre les actes de malveillance. Merad a également demandé au conservateur des forêts de Khenchela de collaborer étroitement avec les populations locales vivant près des forêts, tout en garantissant une intervention rapide en cas d’incendie.
En inspectant l’avancement des travaux de construction de la gare ferroviaire principale et de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela à Ain Beïda, le ministre s’est dit satisfait de la progression des travaux. Il a insisté sur la nécessité de terminer rapidement tous les projets restants dans le cadre du programme de développement complémentaire décidé par le président de la République.
Merad a également souligné l’importance de terminer rapidement tous les projets liés au développement du réseau ferroviaire national, en raison de leur impact économique et social significatif.
Le ministre a ensuite visité la Maison de l’Intelligence artificielle à l’Université Abbas-Laghrour, où il a exprimé son admiration pour ce centre technologique et a encouragé les étudiants à utiliser l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur le travail d’équipe et la communication.
Au cours de sa visite, le ministre a inspecté un autre projet, le dédoublement de la voie de contournement d’El Hamma à Ensigha, soulignant l’importance du développement du réseau routier pour désenclaver les zones rurales et relier Khenchela aux wilayas du Sud.
Enfin, M. Merad a visité le périmètre agricole de Cosider Agrico dans la zone de «Kerkit-Sfiha», où il a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les investissements agricoles en vue de diversifier l’économie nationale et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Sa visite dans la wilaya de Khenchela se poursuivra avec l’inauguration du centre d’estampage de tapis à Babar, l’inspection des travaux d’aménagement de la zone d’activités d’Ain Djarboua, et une rencontre avec les acteurs de la société civile au siège de la wilaya.